[Portrait MT180] Marjolène Jatteau : des outils portables pour sélectionner les roches à analyser au labo

Publié le 26/01/2024 - Mis à jour le 8/02/2024
photo de Marjolène Jatteau

La géologie n’a pas toujours été une évidence pour Marjolène. Lycéenne elle s’imagine dans la police scientifique. Ou peut-être avocate ? Non, ingénieure en génie civil ! Vous l’aurez compris, elle a longtemps hésité avant de trouver sa spécialité et le chemin du laboratoire GeoRessources. Âgée de vingt-quatre ans, Marjolène a étudié à Besançon avant de revenir s’installer non loin de ses Vosges natales.

Si elle passe le plus clair de son temps à Nancy, elle voyage aussi beaucoup dans le cadre de sa thèse. Deux semaines par an, elle part rejoindre les plages de Grèce. Mais ne l’imaginez pas se prélasser, la mission n’est pas de tout repos ! Pour alimenter ses recherches, elle doit à la fois collecter des données avec l’aide d’outils portables spectroscopiques et prendre le temps de former des étudiants en Master qui participent au voyage. Une fois par an, elle présente aussi l’utilisation de ses outils spectroscopiques à d’autres universités internationales. Avec ces deux facettes de son doctorat, rien d’étonnant à ce que son cœur balance entre la recherche et l’enseignement.

Lorsqu’elle trouve un peu de temps libre, Marjolène aime créer : coudre, crocheter, cuisiner des bons petits plats … et parfois jouer aux jeux vidéo. Le concours MT180 c’est avant tout un challenge. Elle, qui pense être trop longtemps restée dans sa zone de confort, veut se donner à fond pour n’avoir aucun regret.

➞ Retrouvez Marjolène sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

#appareil #prospection #métaux

Plus besoin de tout ramasser, les géologues perfectionnent des outils portables leur permettant de sélectionner les roches à rapporter au labo. Imaginez pouvoir les utiliser pour réaliser sur le terrain une carte des métaux critiques !

Laboratoire GeoRessources (CNRS, Université de Lorraine)

Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes