[Portrait MT180] Ludovic Vauthier : les bactéries, une source d'énergie

Publié le 1/02/2024 - Mis à jour le 8/02/2024
Ludovic Vauthier

Ludovic est un doctorant singulier désireux de tout comprendre du monde qui l’entoure. Il l’assume et se qualifie lui-même de « curieux personnage », mi-clown, mi-réservé. Lycéen il se passionne pour les sciences : la physique, les mathématiques, la biologie, la chimie, il a du mal à choisir sa voie. Il s’inscrit alors dans une classe préparatoire aux écoles d’ingénierie, deux années de contrôle continu durant lesquelles il réalise un stage en laboratoire. C’est là qu’est née l’évidence : son avenir sera dans la recherche et son domaine sera celui des biotechnologies.

Pour sa thèse, il cultive des bactéries au LRGP et durant son temps libre, il aimerait se consacrer à la microbiologie… du brassage de la bière. Plutôt casanier, il apprécie de se retrouver au calme pour dévorer des romans ou même des articles sur un sujet nouveau. La formation MT180 lui apprend à poser sa voix et parfaire sa diction, parfois trop rapide. Ancien grand timide pris de panique à l’idée de faire un exposé devant sa classe ; Ludovic s’apprête à monter sur scène, confiant et prêt à faire rimer « scientifique » avec « comique ».

➞ Retrouvez Ludovic sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

#bactérie #énergie #production

Il existe des bactéries capables de produire de l’hydrogène. Mieux, il existe d’autres micro-organismes capables de produire du méthane - le gaz de ville ! - à partir de cet hydrogène et de CO2 rajouté. Et si nous les élevions ?

Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - LRGP (CNRS, Université de Lorraine)

Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes