[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Eva Guthleber, nouveau membre du jury

Publié le 15/01/2024 - Mis à jour le 2/02/2024
Eva Gutleber

2024 marque la quatrième édition du prix littéraire "Frontières". Nous vous présentons les nouveaux membres du jury sur Factuel. Cette semaine, faisons connaissance avec Eva Guthleber (Université de Lorraine) qui vient d'intégrer le jury.

Factuel : Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le jury du prix littéraire "Frontières" de l’Université de Lorraine ?

Ma motivation pour faire partie du jury du prix littéraire "Frontières" repose avant tout sur ma curiosité. Le thème m'a particulièrement captivée en raison de ce rapprochement entre géopolitique et littérature, qui sont deux domaines qui me passionnent beaucoup. J’ai été tout de suite curieuse de découvrir les livres et de savoir comment les auteurs traitent des frontières, qu'elles soient physiques, culturelles ou symboliques. J'ai trouvé que le choix de ce thème était très intéressant, car il favorise non seulement des réflexions approfondies et novatrices, mais il contribue également à enrichir ma propre culture et à répondre à ma quête de connaissance.

Factuel : La thématique de la frontière a-t-elle une signification particulière dans votre vie quotidienne et quel intérêt de participer à un jury transfrontalier ?

La thématique de la frontière a une signification particulière dans ma vie, car étant la fille d’un ancien joueur de football professionnel, j’ai eu la chance de connaître diverses frontières et de grandir avec elles.

Participer à un jury transfrontalier présente plusieurs avantages : c’est une occasion unique de contribuer à un processus d'évaluation littéraire qui transcende les frontières géographiques notamment en collaborant avec des membres provenant de différentes régions, cultures et perspectives. Cela favorise une diversité d'opinions et d'interprétations, enrichissant ainsi la compréhension de ses œuvres. Cette expérience m'offre une opportunité enrichissante et stimulante, tant d'un point de vue personnel que professionnel.

Factuel : Par ailleurs, pensez-vous que cette expérience en tant que membre du jury pourrait influencer votre relation avec la littérature ou la lecture ?

Je m'attends à ce que cette expérience en tant que membre du jury ait un impact positif sur ma relation avec la littérature et mes lectures, car en collaborant avec d'autres passionnés de littérature et en évaluant une variété d'œuvres, je m'attends à élargir mes horizons littéraires en découvrant de nouveaux livres que je n'aurais probablement pas trouvés ou lus par moi-même, mais aussi pour découvrir de nouveaux styles d'écriture. Enfin, je cherche à approfondir mes réflexions et ma compréhension critique pour affiner ma capacité d'analyse dans la manière d'appréhender et d'interpréter les œuvres littéraires.

Factuel : Si vous ne devez qu’en citer trois, quelles seraient les émotions que vous aimeriez ressentir à travers cette sélection ?

Les émotions sont essentielles pendant nos lectures, mais celles que j’aimerais ressentir à travers cette sélection sont la surprise, la joie et la tristesse. Tout d’abord, la "surprise", car cette émotion atteste de la capacité des œuvres à transcender les attentes en nous offrant des éléments inattendus qui peuvent alimenter notre curiosité. Pour moi, la "surprise" est une émotion forte et imprévisible qui peut pimenter notre lecture et peut témoigner d’une immersion réussite dans l’univers d’un livre. En parallèle, la "joie" qui est une émotion positive, car elle nous renvoie à un sentiment de bien-être en nous communiquant des moments de bonheur, d’humour ou de réussite des personnages. Enfin, la "tristesse", puisqu’elle apporte une dimension émotionnelle profonde et elle nous permet de forger des liens émotionnels forts avec les personnages et les histoires.

Factuel : Quel livre a marqué votre vie ?

Le livre qui a marqué ma vie est, incontestablement, Les Liaisons Dangereuses (1782) de Pierre Choderlos de Laclos qui est pour moi un modèle d’ingéniosité et de profondeur littéraire. Ce roman épistolaire est doté d’une intelligence remarquable, car chaque détail est pensé et orchestré soigneusement où, nous en tant que lecteur, nous devons penser, réfléchir et déduire. J’ai aimé le fait que l’écrivain engage indirectement les lecteurs dans un jeu intellectuel captivant où celui-ci devient un maître manipulateur, nous guidant habilement à travers une exploration intellectuelle. La présence de multiples éléments invitant à la relecture ou encore les indices subtils suggèrent que chaque lecteur est en quelque sorte un détective littéraire qui doit découvrir des nuances cachées. De plus, j’ai trouvé que l'écrivain ne se contentait pas de divertir, mais qu'il offrait également une perspective critique et éclairante sur la condition humaine de son temps.

Rendez-vous le samedi 20 avril 2024 au Festival "Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme" pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !

Plus d'infos sur la page web du Prix Frontières