[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Pablo Del Rio, nouveau membre du jury

 
Publié le 22/01/2024 - Mis à jour le 2/02/2024
Pablo Del Rio

2024 marque la quatrième édition du prix littéraire "Frontières". Nous vous présentons les nouveaux membres du jury sur Factuel. Cette semaine, faisons connaissance avec Pablo Del Rio qui vient d'intégrer le jury.

Factuel : Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre le jury du prix littéraire " Frontières " de l'Université de Lorraine ?

La littérature a toujours fait plus ou moins partie de ma vie, mais l’année 2023 a vraiment été la plus prolifique de ce point de vue, avec la découverte d’auteurs et de nouveaux horizons. Faire partie du jury de ce prix m’a tout de suite donné envie de cultiver l’amour que j’ai pour cet art. Tout bêtement, j’ai trouvé extrêmement stimulant le fait que l’on m’impose des livres. D’habitude, j’effectue le geste d’aller vers l’œuvre. Ici, je suis très content de pouvoir découvrir que des nouveaux auteurs (je n’en connaissais aucun), et justement pouvoir lire des littératures vers lesquelles je ne me serais sûrement pas tourné.

Factuel : La thématique de la frontière a-t-elle une signification particulière dans votre vie quotidienne et quel intérêt de participer à un jury transfrontalier ?

Malgré des origines espagnoles et de la famille hors de France, je ne peux pas dire que j’accorde tant d’importance à cet aspect de ma vie. Pourtant, je suis très attaché à cette notion du point de vue géopolitique et de l’actualité. C’est une question qui est toujours féconde dans notre monde où les frontières sont traversées par nombre de flux de toutes natures. Il est alors vraiment intéressant de se pencher sur cette question dans l’objectif d’en produire des œuvres, dans ce cas-ci, littéraires. Quel regard un·e écrivain·e peut-il/elle porter sur ce sujet, très porteur de débats parfois houleux. Cette question centrale mérite de la traiter sous plusieurs angles dans la littérature.

Factuel : Par ailleurs, pensez-vous que cette expérience en tant que membre du jury pourrait influencer votre relation avec la littérature ou la lecture ?

Pour commencer, je ne peux pas affirmer que le rythme imposé me pose problème parce qu’il n’est ni trop dense, ni trop peu. La somme de livres proposée et le temps imparti sont presque parfaits pour pouvoir apprécier les lectures. Au risque de me répéter, la composante la plus importante de cette session est la découverte de nouvelles formes littéraires. De ce fait, je serai peut-être amené après la lecture de ces ouvrages, à aller plus chercher des livres étrangers, alors que mon domaine géographique actuel littéraire est très largement la France.

Factuel : Si vous ne devez qu'en citer trois, quelles seraient les émotions que vous aimeriez ressentir à travers cette sélection ?

Tout d’abord et pour rester dans le thème, j’aimerais beaucoup être déboussolé. La sélection des livres me parait extrêmement diverse du point de vue géographique et j’espère pouvoir me perdre dans ces lectures, avoir l’impression de faire un voyage littéraire.

Peut-être que dans un deuxième temps j’aimerais avoir peur. Je pense qu’éprouver ce sentiment lors de la lecture des livres implique forcément un attachement très fort à l’histoire, mais surtout aux personnages. Je souhaite avoir affaire à des personnages forts et bien écrits, dont l’insécurité et les problématiques me mettent en empathie avec eux.

Enfin, j’espère évidemment ressentir de la joie pendant mes lectures. Pas forcément parce que les livres seraient joyeux, mais parce qu’ils seraient de qualité. Je serais alors très heureux d’avoir lu des livres qui auront été des propositions esthétiques fortes. Je peux d’ailleurs affirmer qu’ayant fini quatre ouvrages à l’heure où j’écris ces lignes, ça a déjà été le cas. 

Factuel : Quel livre a marqué votre vie ?

Je ne peux pas vraiment affirmer qu’un livre que j’aurais lu cette année ait changé ma vie, il est encore trop tôt pour le dire. Je dois plutôt me diriger vers l’enfance et mettre en évidence le livre qui m’a donné envie d’en reprendre un autre, puis un autre, puis un autre… C’est Sacrées Sorcières de Roald Dahl. Je pense être passé par toutes les émotions en le lisant et c’est ainsi que j’ai vraiment commencé à dévorer les livres. Il s’agit clairement du point de départ pour moi. 

Rendez-vous le samedi 20 avril 2024 au Festival "Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme" pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !

 

Plus d'infos sur la page web du Prix