[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Marjorie Ranieri, nouveau membre du jury

Publié le 29/01/2024 - Mis à jour le 6/02/2024
Marjorie Ranieri

2024 marque la quatrième édition du prix littéraire "Frontières". Nous vous présentons les nouveaux membres du jury sur Factuel. Cette semaine, faisons connaissance avec Marjorie Ranieri (Université de Liège) qui vient d'intégrer le jury.

Factuel : Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre le jury du prix littéraire " Frontières " de l'Université de Lorraine ?

J’ai fait des études de Médiation culturelle et Métiers du Livre au sein de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège. La lecture avait une place centrale dans mon cursus. De plus, je suis une férue de culture : théâtre, arts plastiques, photographie, musique et littérature. Étant plus jeune, j’ai fait partie d’un jury dans un festival théâtral et j’en garde un souvenir extrêmement plaisant. Réitérer l’expérience dans le domaine de la littérature est vraiment réjouissant. C’est une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes avec des parcours, des goûts littéraires et culturels différents. Je m’en réjouis sincèrement.

Factuel : La thématique de la frontière a-t-elle une signification particulière dans votre vie quotidienne et quel intérêt de participer à un jury transfrontalier ?

En parallèle de mon doctorat, je suis impliquée dans un projet d’Université européenne nommée UNIC. Ce réseau regroupe 10 universités situées dans des villes postindustrielles autour des thématiques comme celles de la transition sociale, de la diversité et de la migration. Dans ce contexte, je suis régulièrement amenée à voyager dans ces pays pour rencontrer mes homologues. Ces sessions de travail et ces découvertes d’autres villes universitaires, mais surtout d’autres cultures, me nourrissent beaucoup. Étant moi-même petite-fille d’immigrés italiens, je suis très sensible à ces problématiques dans mes relations avec autrui. Faire partie d’un jury transfrontalier s’inscrit dans cette continuité et fait sens dans mon parcours.

Factuel : Par ailleurs, pensez-vous que cette expérience en tant que membre du jury pourrait influencer votre relation avec la littérature ou la lecture ?

Oui, bien sûr et elle l’a déjà enrichie en amont. Cette expérience permet de découvrir dans un laps de temps défini des styles d’écritures très variés, des intrigues très différentes et des univers contrastés. Pour départager tous ces ouvrages, il faut se baser sur des critères rationnels, mais surtout se fier à son instinct et fonctionner au coup de cœur. Cela ne s’explique pas toujours mais ça transforme notre rapport à la lecture. C’est une expérience intense.

Factuel : Si vous ne devez qu'en citer trois, quelles seraient les émotions que vous aimeriez ressentir à travers cette sélection ?

De la curiosité, de la satisfaction et de l’amusement.

Factuel : Quel livre a marqué votre vie ?

De nombreux livres m’ont marquée parce qu’ils sont entrés en résonance avec des périodes particulières de ma vie et qu’ils m’ont accompagnée dans des moments de doutes, de joies et au moment où des défis se présentaient à moi. Les derniers en date sont : Dans le jardin de l’ogre de Leila Slimani, Fugitive parce que reine de Violaine Huissman et Les contemplées de Pauline Hiller.

Rendez-vous le samedi 20 avril 2024 au Festival "Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme" pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !

Plus d'infos sur la page web du Prix Frontières