A la découverte du métier de lithopréparateur ...

Publié le 27/02/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

Les roches, les minéraux, Arnaud Marotel les travaille au quotidien. Il est en effet litholamelleur, ou lithopréparateur, ou encore préparateur de lames minces à l’ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) à Vandoeuvre-les-Nancy … 3 intitulés, pour un même métier, que nous vous invitons à découvrir ici.

Depuis 10 ans, Arnaud Marotel exerce ce métier, méconnu de la communauté universitaire mais également du grand public, qui consiste en la fabrication de lames minces de roches à destination des travaux pratiques des étudiants. Ils sont aujourd’hui 4 à exercer ce métier dans le Grand-Est et environ une cinquantaine sur l’ensemble du territoire français. Arnaud prépare des lames minces dédiées exclusivement à la formation, alors que certains de ces homologues travaillent dans des laboratoires et préparent des échantillons destinées uniquement à la recherche. Découvrez le processus de fabrication d’une lame mince. Il produit en moyenne 800 lames par an et le temps nécessaire à la réalisation de 25 lames est d’environ deux jours.

Il n’existe aucune formation en France

Arnaud est arrivé à ce poste complètement par hasard. Il travaillait auparavant au service technique de l’ENSG. Quand son prédécesseur est parti en retraite, après 38 ans d’activité dans cet atelier, on lui a proposé de le remplacer. Menuisier de formation et appréciant la minutie dans le travail manuel, il accepte de relever ce challenge. Aucune formation conduisant à cette profession n’existant, ils ont donc travaillé en binôme  durant trois mois et c’est ainsi qu’Arnaud a découvert le métier et s’est passionné pour les roches et autres minéraux qu’il touche chaque jour. Il est membre du réseau des lithopréparateurs de France et participe tous les 2 ans à un rassemblement avec ses homologues. Cette manifestation lui permet ainsi d’échanger sur les nouvelles techniques ou encore le nouveau matériel dédié à la profession.  Durant sa carrière, il a eu l’occasion de former deux collègues gabonais, venus à Nancy spécialement pour apprendre ce métier.

Je voyage autour du monde sans sortir de mon atelier

Arnaud Marotel répond aux commandes des enseignants de l’école, qui lui demandent de travailler des roches ou des minéraux venant de toute la France, voire des 4 coins du monde. « Je voyage autour du monde sans sortir de mon atelier, il m’est même arrivé de travailler sur des météorites ! ». Patience, dextérité et minutie sont des qualités indéniables dans l’exercice de cette activité. Les gestes  diffèrent selon la roche et sa qualité, Arnaud doit donc faire preuve d’adaptabilité au quotidien. Il gère également la lithothèque de l’école, qui rassemble plus de 60 000 pièces de recherche.

Il est aujourd’hui le 3ème à exercer cette fonction depuis la création de l’école; un métier indispensable à l’étude de la roche, les lames minces constituant la base de la géologie.

GALERIE PHOTOS