À la découverte du métier de menuisier

Publié le 15/06/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
Bruno Jacquot, menuisier

« On ne s’ennuie pas ! » Cette phrase pourrait résumer à elle seule les activités de Bruno Jacquot, menuisier à la faculté des sciences et technologies à Vandoeuvre les Nancy. La diversité des tâches qu’il accomplit l’a mené année après année à une polyvalence dans son métier qui n’est pas pour lui déplaire.

Si son terrain d’intervention couvre l’intégralité du Campus Victor Grignard, plus communément appelé « Aiguillettes », son quartier général se situe à côté du magasin général, à l’atelier de menuiserie. Une fois passée la porte devant laquelle sa moto est stationnée, on découvre cet espace occupé par tous les outils du menuisier : scie à panneaux, dégauchisseuse, raboteuse, scie à ruban, toupie, scie circulaire sur table. Ils sont tous parfaitement prêts à accomplir leur ouvrage, complétant les collections de lames et ciseaux à bois minutieusement rangés sous les établis.

Un travail sur le bois qui mène à la polyvalence

CAP de menuiserie en poche, Bruno Jacquot est passé par l’artisanat puis dans une entreprise d’isolation. En 1982, « le 19 janvier » précise le menuisier, il rejoint la faculté des sciences et techniques pour un contrat de 3 mois. 33 ans plus tard, après avoir occupé différents postes au sein de la faculté, il fait partie de l’équipe des services techniques mais ses missions ont évolué avec le temps.

Si la menuiserie est toujours son cœur de métier – il répare, installe et remplace portes et fenêtres sur le campus Aiguillettes - ses talents l’amènent à intervenir sur bien d’autres activités. Accompagné de son collègue Stéphane Blaudez, leur connaissance du matériau « bois » les conduit naturellement à intervenir sur différentes pièces de bois (poutres, escaliers…) lorsqu’il faut les réparer ou les traiter. Mais plus largement, leurs compétences conduisent à faire appel à leurs services pour bien d’autres travaux. C’est dans ce cadre qu’ils fabriquent des emballages (boites de rangement) lorsqu’un appareil ou une manipulation de laboratoire doivent être transportés. De même, ils sont appelés à l’aide pour accompagner certains projets d’étudiants. Les deux menuisiers ont ainsi fabriqué l’arène qui a servi aux concours Technobot² auquel participaient des étudiants de la faculté. Ce genre de projet est très stimulant car ils doivent répondre à des problématiques hors du quotidien. Le prochain projet est d’ailleurs en gestation : « on nous a parlé de ruches, nous nous renseignons sur ce qui est faisable ».

8000 serrures à la faculté des sciences et technologies

Le panel des métiers effectués par Bruno Jacquot et son collègue est large. Leur travail est ainsi planifié pour isoler certains locaux, aménager ou réaménager des espaces, que ce soient des salles ou des bureaux, par la fabrication de placards en passant par la pose de parquets. Cette capacité à s’adapter a conduit Bruno Jacquot à devenir également serrurier : « Le campus est équipé de 8000 serrures et régulièrement nous devons intervenir sur l’une d’entre-elles. ». Une serrure grippée, un ressort endommagé ou une clé cassée, les causes sont multiples mais conduisent les menuisiers à rapidement intervenir pour déverrouiller ces situations. Ces interventions d’urgence ponctuent alors un quotidien où « ennui » ne fait vraiment pas partie de leur vocabulaire.

L'atelier de menuiserie