Anne-Sylvie André-Mayer, nouvelle directrice du laboratoire GeoRessources

 
Publié le 9/07/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Rencontre avec Anne-Sylvie André-Mayer, la nouvelle directrice du laboratoire GeoRessources (CNRS/Université de Lorraine) depuis le 1er juillet 2020. Elle succède à Jacques Pironon, directeur de recherche CNRS, qui occupait le poste de directeur depuis 2013, date de création du laboratoire.

Factuel : présentez-nous le laboratoire ainsi que les thématiques principales de recherche ?

Anne-Sylvie André-Mayer : GeoRessources est un laboratoire de recherche en géologie de l’Université de Lorraine et du CNRS qui couvre le champ des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l'environnement.Il regroupe environ 200 personnes pour une moyenne d’environ 150 publications par an. GeoRessources est un laboratoire jeune mais dont l’ADN se fonde sur des thématiques scientifiques développées de longue date à Nancy et, ainsi, reconnues à l’échelle locale comme à l’international. Depuis sa création en janvier 2013, le laboratoire GeoRessources a réussi à fédérer des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs issus de disciplines et d’horizons divers (géologie, géochimie, mécanique, génie minier,...) autour d’une thématique commune liée à l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, depuis des problématiques très en amont (exploration) jusqu’à des problématiques très en aval (recyclage).
 

Factuel : comment allier votre rôle de directeur d’unité avec vos activités d’enseignement et de recherche ?

Anne-Sylvie André-Mayer : le métier de Professeur d’Université implique un couplage au quotidien des activités de recherche, d’enseignement, et d’administration. La mission de directrice-adjointe de l’unité, ainsi que le pilotage de projets européens ces dernières années m’ont donné à la fois une vision objective de la direction d’une structure de recherche, et m’ont également fourni les armes nécessaires aux exigences d’une direction d’un laboratoire de la taille et de la typologie de GeoRessources, tout en étant pleinement consciente de la responsabilité d’action et de représentation pour tout un collectif. Diriger un laboratoire de recherche recouvre des activités riches qui nécessitent d’une part une adaptation à la diversité des missions inhérentes à la fonction, d’autre part de trouver un équilibre dans toutes les dimensions de pilotage d’un laboratoire, et enfin de pouvoir s’appuyer sur les forces vives de la structure.
 

Factuel : quels sont vos projets pour le laboratoire ? 

Anne-Sylvie André-Mayer : le caractère multidisciplinaire et multi-échelle, les implications socio-économiques et environnementales, et la nécessaire approche systémique des recherches conduites à GeoRessources trouvent une résonance forte dans mon cœur de Lorraine, et me motivent fortement pour que GeoRessources reste un laboratoire reconnu, actif et visible autant à l’échelle locale qu’internationale.
 

Factuel : quel adage vous appliquez-vous dans la vie ?

Anne-Sylvie André-Mayer : mon adage est « "Dépasser les frontières". 


Mini-CV d’Anne-Sylvie André-Mayer
45 ans, mariée, 1 enfant
Loisirs : Course à pied, 10 km à marathon 
Professeur à l’Université de Lorraine, affectée à l’École Nationale Supérieure de Géologie et au laboratoire GeoRessources 
 
2000 : Thèse de doctorat G2R - Université Henri Poincaré 2001 : Maître de conférences à l’Institut Universitaire des Maîtres, Maxéville 
2008 : Intégration de l’IUFM à l’Université Henri Poincaré, Nancy 
2008 : Habilitation à Diriger des Recherches 
2011 : C.R.C.T. Direction R&D AREVA, La Défense 
2011 : Professeur à l’Université Henri Poincaré, affectée à l’IUFM (enseignement) et G2R (Recherche)
2013 : Professeur à l’Université de Lorraine, affectée à l’ENSG et au laboratoire GeoRessources. 
2013 : Directrice-Adjointe du laboratoire GeoRessources 
2015 : Chercheuse invitée University of Western Australia, Centre for Exploration Targeting. 
Juillet 2020 : Directrice du laboratoire GeoRessources

 

En savoir plus sur Anne-Sylvie André-Mayer

En savoir plus sur GeoRessources (CNRS/Université de Lorraine)