Fière de son parcours, rien n’est impossible !

Publié le 26/04/2023
Sonia Roudier, diplômée du DAEU A à l'Université de Lorraine

Sonia Roudier vient d’obtenir son DAEU A via la plateforme SONATE qui offre la possibilité de se former à distance. Une reprise d’études pour envisager un nouvelle orientation professionnelle.

Après sa seconde générale Sonia Roudier se dirige vers la coiffure. « J’étais passionnée depuis ma plus tendre enfance. L’obtention du CAP m’a permis d’entrer dans la vie active dès mes 18 ans. Toutefois, après quelques désillusions, j’ai souhaité reprendre des études pour pouvoir travailler dans le domaine de la petite enfance. Un nouveau CAP en poche, l’envie de poursuivre était toujours là avec pour objectif l’obtention du baccalauréat ».

Dans un premier temps Sonia pousse les portes de l’Université Côte d’Azur. « Le DAEU était proposé en présentiel (cours du soir). Après quelques mois cela s’est avéré trop compliqué à gérer. Je suivais en parallèle une formation pour l’obtention du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture... J’ai tout de même validé 2 matières du DAEU ».

Sa nouvelle vie professionnelle l’a conduit à exercer au Luxembourg. « Le DAEU SONATE proposé par la Faculté des Sciences et Technologies répondait  à mes attentes : une formation à distance et compatible avec mon emploi du temps professionnel. On est accompagné tout au long de la formation. La partie méthodologie nous permet ensuite de trouver de la fluidité dans le processus : utilisation de la plateforme, organisation personnelle, préparation aux examens... ».

En mars dernier Sonia Roudier a souhaité témoigner sur son parcours lors de la 2ème cérémonie de remise des diplômes DAEU. « 2022 a été une année riche : l’obtention de mon DAEU mais également mon Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Je peux envisager l’avenir sereinement avec en ligne de mire plusieurs options : dans un premier temps un BTS en diététique mais je suis également attirée par la kinésithérapie ! »

Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) SONATE est une formation à distance destinée aux adultes qui n’ont ni baccalauréat, ni équivalent, quelle que soit leur situation professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi...) et qui souhaitent reprendre leurs études, se présenter aux concours de catégories B, de valoriser leur diplôme dans le cadre de leur emploi.

À l’Université de Lorraine le DAEU SONATE est proposé par la Faculté des Sciences et Technologies.