J’ai tout aimé dans le DAEU ! J’ai adoré apprendre !

Publié le 7/06/2023
Laurence Robineau - DAEU - Université de Lorraine

Laurence Robineau a stoppé sa scolarité en classe de 3ème. Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, elle revient en France avec le souhait de créer son entreprise de transport. Le DAEU, l’équivalent du baccalauréat, est un passage obligé pour lui permettre de consolider ses compétences en comptabilité.

“Mes parents travaillaient tous les deux dans le domaine de l’esthétisme. Après ma classe de 3ème j’ai suivi la même voie après un passage par une école d’esthétisme mais sans y trouver de réel plaisir. J’ai alors travaillé pour différentes marques de produits de beauté en tant que commerciale. En 2003, j’ai saisi l’opportunité de partir en Afrique, plus précisément à Pointe Noire, au Congo. J’ai été embauchée comme commerciale dans le domaine de la logistique, sans rien connaître à la logistique mais on m’a fait confiance.”

Au fil des années, Laurence Robineau fait carrière dans le transport et la logistique. “J’ai passé 17 ans en Afrique, dans des pays souvent anglophones. Pour développer mes compétences, j’ai suivi des cours de stratégie, de rédaction de contrats…la plupart du temps les formations se déroulaient en ligne”.

Retour en France en 2018 avec le souhait de créer sa propre entreprise. “J’ai rapidement constaté que j’avais des faiblesses en comptabilité. Les formations visées avaient pour prérequis d’avoir le baccalauréat… Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires était la solution. En 2021, j’ai donc cumulé les cours du DAEU SONATE (formation à distance), ma création d’entreprise et une formation me permettant d’être commissionnaire de transport.“

“J’ai tout aimé dans le DAEU ! J’ai adoré apprendre ! J’ai complété les cours de géographie par des vidéos Youtube que j’écoutais en promenant mon chien. Le DAEU m’a apporté de la méthodologie. Cela me sert au quotidien : j’écris mieux, j’apprends mieux. Je me suis découverte intelligente !”

“Je suis très fière de mon parcours. Rien n’est impossible, à condition de s’en donner les moyens”.

Son entreprise de transport est désormais sur les rails. “Depuis mon ordinateur, j'organise des transports, des déménagements à l’international. Lorsque je suis au bureau je suis totalement focus sur mon travail, rien ne peut me perturber !”
Avant cela, Laurence se sera levée à 5 heures : séance de sport, méditation et quelques lignes d’écriture pour coucher sur le papier ses futurs projets !

Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) SONATE est une formation à distance destinée aux adultes qui n’ont ni baccalauréat, ni équivalent, quelle que soit leur situation professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi...) et qui souhaitent reprendre leurs études, se présenter aux concours de catégories B, de valoriser leur diplôme dans le cadre de leur emploi.

À l’Université de Lorraine, le DAEU SONATE est proposé par la Faculté des Sciences et Technologies.