Son DAEU en poche, Fabien va poursuivre en licence de psychologie

Publié le 23/05/2023
Fabien Perret

Samedi 18 mars 2023 : cérémonie de remise des diplômes DAEU à la Faculté des Sciences et Technologies. Fabien Perret, 47 ans, monte sur l’estrade pour témoigner de son parcours, de sa reprise d’études et de son projet professionnel : “j’avais toujours en moi cette blessure de ne pas avoir été jusqu’au baccalauréat !”

Fabien a quitté le lycée après la classe de première. “J’ai rejoint l’armée. Dix années en tant que militaire et depuis 2006 en tant que personnel civil. Je suis préventeur avec une spécialité dans la sécurité incendie.
Je suis également professeur de théâtre improvisé, j’adore le contact humain !”

Fabien connaît bien le DAEU. “Toutefois la formule cours du soir en présentiel n’était pas adaptée à ma situation. Ma compagne me poussait à entamer cette reprise d’études. Le DAEU SONATE, formation à distance, était la formule idéale. Elle me permettait de mener de front études, vie professionnelle et vie personnelle. Si la psychologie m'intéresse tout particulièrement j’ai choisi le DAEU B, filière scientifique. Ce retour virtuel en situation d’apprentissage a été assez compliqué malgré les bases acquises au lycée. En complément du dispositif à distance je me suis fait accompagner en cours particuliers en présentiel sur quelques matières”.

La reprise de Fabien est une démarche personnelle. “Elle va se poursuivre. Plusieurs universités proposent la licence de psychologie à distance. Je suis encore jeune, pourquoi ne pas viser un doctorat par la suite ! L'acquisition de nouvelles compétences me permet d’ouvrir plusieurs portes : cumuler avec mon activité principale ou encore bien quitter l’armée pour entamer une nouvelle vie professionnelle.

Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) SONATE est une formation à distance destinée aux adultes qui n’ont ni baccalauréat, ni équivalent, quelle que soit leur situation professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi...) et qui souhaitent reprendre leurs études, se présenter aux concours de catégories B, de valoriser leur diplôme dans le cadre de leur emploi.

À l’Université de Lorraine, le DAEU SONATE est proposé par la Faculté des Sciences et Technologies.