Être motivée, le vouloir, le faire ! Vanessa obtient son DAEU et vise la fonction publique luxembourgeoise

Publié le 12/04/2024

Vanessa Lopes Vaz s’est vue remettre son Diplôme D’Accès aux Études Universitaires lors de la cérémonie organisée le 23 mars 2024 dans les locaux de l’UFR Mathématiques Informatique Mécanique à Metz.

Dans un post publié sur le réseau social LinkedIn, Vanessa écrit :”Le travail acharné paie, et les rêves deviennent réalité. Aujourd'hui, je suis un témoignage de cela. Chaque séance d’étude après 8 heures de travail tard dans la nuit, chaque défi m’a amené ici . En effet, reprendre ses études tout en ayant une vie active, n’a pas été une tâche facile”. Et de rajouter “Merci aux professeurs qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours avec des conseils précieux”.

À 25 ans, Vanessa vient d’obtenir le précieux sésame qui va lui permettre de s’inscrire aux concours de la fonction publique luxembourgeoise. “Je suis partie très tôt de la maison et j’ai dû arrêter l’école très tôt… Cette opportunité de reprise d’études m’offre de nouvelles perspectives”, souligne Vanessa.

Le DAEU A (option littéraire) proposé par la Faculté des Sciences et Technologies peut se faire à distance. “J’ai choisi cette formule. Les cours étaient accessibles en ligne sur une plateforme dédiée. Des rendez-vous synchrones réguliers étaient également organisés. Cela m’a permis de concilier vie professionnelle et reprise d’études”. Le diplôme est composé de 4 matières : 2 matières obligatoires : français + langue vivante (anglais, allemand) et 2 matières optionnelles (à choisir parmi plusieurs proposées : une autre langue vivante que celle choisie comme "langue vivante obligatoire", histoire, géographie, mathématiques, droit).

À la question : quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent s'inscrire au DAEU ? Vanessa répond instinctivement : “être motivée, le vouloir, le faire !”

Le DAEU à l’Université de Lorraine.