[Retour sur] Les Doctoriales 2023

Publié le 21/04/2023
Visite Pôle Nancy Thermal

Du 17 au 20 Avril 2023, une cinquantaine de doctorants de l’Université de Lorraine a participé à l’édition annuelle de la formation des Doctoriales, accueillie et animée par l’équipe pédagogique de l’ENSGSI.

7 écoles doctorales et 24 laboratoires de Recherche étaient ainsi représentés.

Les Doctorants étaient répartis en équipes mixtes mélangeant les disciplines de recherche et les années de doctorat. Ensemble et pendant 3,5 jours continus, ils se sont initiés à des outils et méthodologies de créativité choisis, appliqués sur une problématique locale proposée dans le cadre du programme Business Booster Thermalisme : comment créer du lien entre les futurs curistes du pôle Nancy Thermal (« nancéiens temporaires ») et les habitants du quartier Thermal, et plus largement de la Métropole du Grand Nancy.

Des acteurs de l’éco-système régional sont venus à la rencontre des doctorants afin de partager leurs connaissances de l’environnement local et faciliter la compréhension du sujet d’étude : conférence introductive Tourisme & Thermalisme de la belle époque à nos jours (Jean El Gammal), Histoire & Patrimoine du Quartier Thermal, visite du pôle Nancy Thermal, immersion dans l’univers urbain de la Métropole, …

La dernière ½ journée de formation a été consacrée à la présentation des concepts innovants imaginés par chaque équipe, devant des partenaires stratégiques du sujet (Grand Nancy Innovation, Métropole du Grand Nancy, INPI, Incubateur Lorrain, …).

Les 3,5 jours ont été rythmés par des phases de travail collectif sur le sujet (créativité, génération d’idées, intelligence collective…), complétées par des ateliers spécifiques visant à développer de nouvelles compétences comportementales plus individuelles (agilité créative et corporelle, management, éloquence…). Toujours dans une dynamique d'échanges.

Une présentation du PEEL et de l’Incubateur Lorrain a également permis aux doctorants d’apprécier de potentielles ouvertures pour la suite de leurs travaux de recherche.

les partenaires de cet évènement sont :

• Région Grand Est, Grand Nancy Innovation, Métropole du Grand Nancy, programme Business Booster Thermal, Région Grand EST, ValVital, INPI
  • Maison du Doctorat, Incubateur Lorrain, Pole Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine

Prochain rendez-vous : du 03 au 05 juillet 2023 / 48h pour réveiller des brevets dormants

Dans le cadre de la Think Innovation Week ORION, formation en anglais.

Conférence Tourisme & Thermalisme / Jean El Gammal
Team Building jour 1