[Retour sur] la 2ème Ecole thématique Python pour le Traitement Automatique des Langues

Publié le 8/07/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

Quarante personnes, de 6 pays et de 21 institutions différentes, ont participé à l’école Python4NLP du 9 au 13 mai 2022 au laboratoire LORIA.

L’école d’été Python4NLP s’adressait aux étudiantes, étudiants, chercheures, chercheurs et autres personnes intéressées à la fois par l’informatique et les humanités (en particulier la linguistique). L’école visait à développer des compétences en collecte, traitement et analyse de données textuelles en s’appuyant sur le langage de programmation Python enrichi des librairies dédiées au traitement textuel. En plus des cours théoriques, le programme proposait des conférences invitées, des travaux pratiques et des événements sociaux.

Les conférenciers invités étaient Mathieu Constant (Université de Lorraine) et Timothée Bernard (Université Paris Cité). Les  cours ont été donnés par Christophe Cerisara, Claire Gardent et Yannick Parmentier de l’équipe Synalp (LORIA).

L’école a été organisée et financée par le pôle scientifique AM2I de l’Université de Lorraine, le LORIA, le projet IMPACT Lorraine Université d’Excellence Open Language and Knowledge for Citizens (OLKi), la Chaire IA XNLG, et le Groupe d’Intérêt de Recherche Linguistique Informatique Formelle et de Terrain (GDR CNRS LIFT).