Doctorants : allow yourself to DrEAM !

Publié le 26/04/2019 - Mis à jour le 17/05/2023
Appel à candidatures DrEAM

DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!) est le dispositif mis en place par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) pour développer la mobilité internationale de ses doctorants. Il permet de financer des séjours de 2 à 6 mois dans une unité de recherche à l’étranger (à hauteur de 5000 euros maximum hors coût de transport*).

Le deuxième épisode de ce dispositif se déroulera du 24 avril au 29 mai prochain. Dès le 24 avril, les doctorants inscrits à l’UL ayant un projet de mobilité internationale pourront donc répondre à l’appel à candidature lancé par la Sous-Direction des Etudes Doctorales, nouvellement installée au sein de la MDD (Maison du Doctorat).

Rappelons qu’à l’occasion du premier épisode de DrEAM (du 6 au 24 février), 19 projets de mobilité provenant des 8 écoles doctorales de l’Université de Lorraine ont été déposés. Etats-Unis, Pays-Bas, Espagne, Estonie, Japon, Allemagne… La commission internationalisation chargée de l’examen des candidatures a finalement permis à 12 doctorants de pouvoir gagner ces destinations pour découvrir un nouvel environnement scientifique, d’autres techniques de recherche mais aussi une culture différente.

Avec un budget alloué de 48 216 € pour ce premier épisode, les dossiers retenus sont tous prometteurs sur le plan des collaborations internationales. Ils vont ainsi permettre d’initier de nouveaux partenariats (entre le LIBio et l’Université d’Harvard aux Etats-Unis par exemple) et d’en développer ou d’en renforcer d’autres (partenariat entre l’Institut Jean Lamour et le National Institute for Materials Science au Japon ou encore entre le LIEC et le centre Helmhotz pour la recherche environnementale en Allemagne).

Avis aux doctorants qui rêvent de partir à l’étranger, le dispositif DrEAM peut vous y propulser ! Rendez-vous sur la piste de lancement à partir du 24 avril. Toutes les infos sur doctorat.univ-lorraine.fr.

*Voir règlement sur le site web doctorat : doctorat.univ-lorraine.fr