Retour sur les Doctoriales 2021 : Chloé PROVOT, doctorante en sciences du langage au laboratoire ATILF

 
Publié le 18/06/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Une centaine de doctorants de toutes disciplines ont participé à l'édition 2021 des Doctoriales. Chloé PROVOT, doctorante en sciences du langage au laboratoire ATILF (école doctorale SLTC) partage son expérience et répond à nos questions.

Qu'est-ce qui vous a amené à vous inscrire aux doctoriales ?

J’apprécie beaucoup ce type de formations, qui regroupe réflexions et travail en équipe. En tant que doctorante, je travaille tous les jours avec mon sujet de thèse et je me suis dit, lorsque j’ai vu l’annonce des doctoriales, que ce pourrait être intéressant et enrichissant de rencontrer d’autres personnes et de réfléchir à d’autres thèmes !

Quelles sont les activités proposées qui vous ont le plus intéressée ?

J’ai adoré l’activité principale qui était de construire un projet en groupe autour d’un thème de l’environnement. J’ai trouvé très stimulant le fait de placer les doctoriales au sein d'un vrai projet (du Grand Nancy). De plus, le sujet « La forêt dans la ville, la ville dans la forêt » était très intéressant et d’actualité.

Quels bénéfices pensez-vous en retirer pour vos travaux de recherche actuels puis dans votre carrière professionnelle ?

Je pense que ce genre d'événement est très formateur. Je dirais principalement concernant le travail et la vie en équipe, puisque pendant 3 jours et demi, nous avons créé un projet de A à Z en équipe, sachant que nous ne nous connaissions pas du tout. Nous avons dû faire avec les personnalités et idées de chacun, trouver des compromis et tomber d'accord sur une ou des idées communes. Je trouve de plus qu'il est également important, dans un tel travail en groupe, que chacun trouve sa place. C’est également une compétence qui est travaillée dans une telle formation ! Plus tard, quelque soit notre carrière professionnelle, nous serons amenés à travailler en équipe et à utiliser les différentes compétences qui en découlent.

Comment s'est déroulé le travail avec les doctorants d'autres disciplines ? Recommanderiez-vous cette formation aux doctorants en SHS ?

J’ai trouvé les échanges extrêmement enrichissants et passionnants. En effet, nous étions une équipe de dix doctorants de dix disciplines différentes. Ainsi, chacun avait une perspective différente lors des échanges ce qui enrichissait considérablement les discussions. De plus, j’ai trouvé que le fait d’être pendant quasiment 4 jours uniquement entre chercheurs était passionnant car, bien que nous venions tous de disciplines différentes, nous avions tous des compétences transversales communes et une passion commune : la recherche. Je recommande donc fortement les doctoriales !