Challenge Handicap et technologies

École nationale d'ingénieurs de Metz
1 Rte d'Ars Laquenexy, 57078 Metz
Metz

Votre agenda est encore vide les 11 et 12 mai 2023 ? Ne passez pas à côté de l'opportunité de faire de belles découvertes ou rencontres lors du 11ème challenge Handicap et Technologie !

Le Challenge Handicap et technologies est l’occasion d’exposer les réalisations et initiatives des étudiants dans le cadre d’une compétition amicale s’organisant autour de thématiques. Cette 11e édition permet aux équipes étudiantes de proposer des projets dans les 4 défis suivants :

• communication et accessibilité numérique,
  • inclusion,
  • autonomie,
  • para-sport.

Seront présents à partir du 11 mai après-midi, des équipes d'étudiants avec leur projet innovant, des associations en lien avec le handicap et des sociétés soucieuses de cette thématique. Plusieurs animations sportives vous seront proposées : cécifoot, cirque, boccia, tir à l'arc, … Mais également de la réalité virtuelle, de la sensibilisation à différents handicaps, notamment développée par des élèves de l'ENIM (École nationale d'ingénieurs de Metz). Également sur cet après-midi, des mini-conférences sur différentes thématiques ; les robots d'assistances au handicap, la technologie au service de la musique ou encore le témoignage de sportifs de haut niveau... Et pour clore cette journée, une conférence plénière sur les nouvelles technologies de prothèses.

Vendredi 12 mai au matin, en parallèle d'animations, une conférence sera organisée par l’IFRATH (Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées) et mettra en avant des projets de recherche en lien avec le handicap.

Cette manifestation se finira par la remise des prix des meilleurs projets désignés par le jury.

>> En savoir plus sur le site du Challenge Handicap et Technologie

Découvrez le Programme

- Jeudi 11 Mai 2023 Matin -
à partir de 9h : Accueil des participants (café d’accueil, installation des stands)
à partir de 10h : Visite de l’ENIM par groupes
à partir de 10h : Lancement du Hackathon

- Jeudi 11 Mai 2023 Après-midi -
13h30 : Ouverture officielle du Challenge
14h : Ouverture des stands au public et animations diverses
17h : Conférence-débat

- Vendredi 12 Mai 2023 Matin -
9h : Accueil des participants et ouverture au public (café d’accueil)
9h30 à 12h : Matinée scientifique de l’IFRATH
10h – 11h30 : Visite des membres du Jury
11h30 – 12h30 : Réunion du jury pour déterminer les gagnants

- Vendredi 12 Mai 2023 Après-midi -
15h00 : Remise des prix et clôture du Challenge Handicap & Technologie 2023

Le Challenge Handicap et technologies est organisé par l'association du même nom. Cette manifestation, pilotée depuis 2005 par Alain Delime, est reprise par une nouvelle équipe, composée principalement de membres de l’ENIM.