Devenez cadre du service public : rejoignez la classe talents lorraine !

Publié le 22/03/2023 - Mis à jour le 5/05/2023
Classe talents 2023

La classe Talents Lorraine est un dispositif « égalité des chances » destiné à offrir une préparation efficace aux concours de catégorie A (emploi de cadres de la fonction publique) tout en validant un diplôme au sein de l’Université de Lorraine. Les étudiants sont donc inscrits dans l’un des diplômes nationaux proposés, de niveau licence ou master ou une préparation externe non diplômante, tout en bénéficiant d’un parcours spécifique « Classe Talents Lorraine ».

Pourquoi intégrer la Classe Talents Lorraine ?

Intégrer la Classe Talents Lorraine permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement individualisé, d’obtenir de la méthodologie et de s’entrainer à travers des concours blancs. Une aide de 4000 euros est aussi octroyée aux étudiants pour l’année de préparation.

Je ne suis pas étudiant en droit, puis-je suivre le parcours « classe Talents » ?

Ce dispositif n’est pas limité aux étudiants en droit. Les étudiants issus d’autres parcours peuvent intégrer la licence d’administration publique ou la préparation externe aux concours de catégorie A afin de d’acquérir les notions juridiques de base en droit public.

Quels sont les diplômes nationaux bénéficiant du parcours « Classe Talents Lorraine » ?

• La préparation externe aux concours de catégorie A (Nancy) (formation non diplômante)
  • La licence d’administration publique (site de Metz ou de Nancy)
  • Le master 1 administration économique et sociale (Metz)
  • Le master 1 administration publique (Nancy)
  • Le master 1 droit fiscal (Metz)
  • Le master 1 droit public (Metz et Nancy)
  • Le master 1 science politique (Nancy)
  • Le master 2 droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière (Metz)
  • Le master 2 droit des contrats publics et de l’achat public (Nancy)
  • Le master 2 droit des énergies renouvelables et des ressources naturelles (Nancy)
  • Le master 2 droit et métiers de la sécurité intérieure (Nancy)
  • Le master 2 droit public interne et international (Nancy)
  • Le master 2 métiers du politique et de l’administration (Nancy)
  • Le master 2 procédure et fiscalité appliquées (Metz)

Ces diplômes sont soit proposés à la faculté de droit, économie et administration de Metz, soit à la faculté de droit, sciences économiques et de gestion de Nancy, ou bien encore à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Nancy (IPAG). Ils suivront en parallèle les enseignements spécifiques de la Classe Talents Lorraine, à l’IRA pour les étudiants inscrits sur le site de Metz, ou à l’IPAG pour les étudiants inscrits sur le site de Nancy.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent jusqu’au 13 mai 2023.

Cliquez ici pour télécharger votre dossier d’inscription.

> Cliquez ici pour consulter le site de l'IRA de Metz.

> Cliquez ici pour découvrir le témoignage de Léona et Loïc, étudiants de la Classe Talents 2021-2022