Classe Talents Lorraine : un dispositif pour l’égalité des chances

 
Publié le 20/05/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
Pierre Tifine, Laetitia Fermaud-Plauche Gillon et Fabrice Gartner

La Classe Talents Lorraine est un dispositif d’égalité des chances destiné à offrir une préparation efficace aux concours de catégorie A (emploi de cadres de la fonction publique) tout en validant un diplôme au sein de l’Université de Lorraine. Pour découvrir toute l’ambition de ce dispositif, rencontre avec Laetitia Fermaud-Plauche Gillon, directrice de l’Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Nancy, Pierre Tifine, doyen de la Faculté de droit, économie et administration de Metz, et Fabrice Gartner, doyen de la Faculté droit, sciences économiques et gestion de Nancy. 

Le dispositif Classe Talents Lorraine est un outil pour l'égalité des chances. En quoi cet engagement est important pour vous ?

Laetitia Fermaud-Plauche Gillon : L’engagement de l’IPAG de Nancy en faveur de l'égalité des chances, ou plus précisément de la diversité dans la fonction publique, est ancien et passe par divers dispositifs qui se trouvent indéniablement renforcés par la Classe Talents Lorraine.

Tout d’abord, au sein de la Classe Talents, le diplôme de LAP (Licence d’administration publique) est une « licence suspendue », c’est-à-dire une année d’enseignement de niveau L3 qui permet à des étudiants venants d’IUT ou de BTS de pouvoir obtenir un diplôme de licence en un an afin de se présenter aux concours de catégorie A tout en se familiarisant avec les matières fondamentales de ces concours. Cette licence a ainsi un effet intégrateur incontestable dans la mesure où elle permet à des étudiants se destinant à des études courtes de croire à la possibilité d’atteindre des postes à responsabilité au sein de la fonction publique et de poursuivre des études universitaires d’un niveau qu’ils pensaient inaccessible pour eux.

Ensuite, chaque année, un certain nombre d’étudiants de l’IPAG sont bénéficiaires de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique délivrée par les préfectures, qui sont des partenaires privilégiés de l’IPAG au regard de sa mission de préparation aux concours de la fonction publique.

Par ailleurs, depuis de nombreuses années, l’IPAG a tissé des liens étroits avec l’Institut régional d'administration (IRA) de Metz en accueillant une partie des effectifs de la Classe préparatoire intégrée spécifiquement dédiée à la préparation au concours des IRA de candidats de conditions modestes.

Enfin, dans le cadre de ses préparations aux concours, l’IPAG accueille chaque année des élèves demandeurs d’emploi qui effectuent de cette façon une reconversion dans le cadre d’une démarche de retour à l’emploi par la préparation des concours.

La Classe Talents Lorraine nous offre donc la possibilité d'étendre ce dispositif en faveur de l'égalité des chances et de le renforcer par le nombre de places offert et les moyens mis à la disposition des futurs étudiants pour réussir.

Pierre Tifine : Nous constatons chaque année une hausse du nombre de boursiers, dont parmi eux de très bons étudiants. Beaucoup s’autocensurent en pensant que l’accès aux postes d’encadrement de la fonction publique leur est impossible car réservé à une élite.

Aujourd’hui, il me semble important de briser ces idées reçues et de favoriser l’égalité des chances en offrant à ces étudiants la possibilité de se préparer aux concours administratifs dans les meilleures conditions.

Fabrice Gartner : Il est important d'orienter plus d'étudiants vers les grands concours de la fonction publique en facilitant l'accès à des "prépas" accessibles économiquement. La prépa Talents est une initiative nationale qui soutient les étudiants boursiers méritants dans cette démarche et on ne peut que s'en réjouir, d'autant que les étudiants concernés auront, pour certains concours, des postes qui leurs seront spécialement ouverts

Classe Talents Lorraine rassemble de nombreuses parties prenantes. Quelle est la plus-value de ces partenariats ?

L. F.-P. G. : La Classe Talents Lorraine rassemble en effet de nombreux partenaires au sein de l'Université de Lorraine, avec l’IPAG de Nancy, la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy et la Faculté de droit, économie et administration de Metz, mais aussi des partenaires hors université au sein des écoles du service public ; l’IRA de Metz, l’École nationale des finances publiques (ENFIP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Ecole des douanes.

Il s'agit d'un partenariat sans précédent destiné à accroître les chances de réussite aux concours des élèves de la Classe Talents. Ces derniers pourront préparer les concours des IRA, des finances publiques, d'attaché territorial ou encore des douanes au sein de l'un des 13 diplômes des facultés et de l'IPAG ou de la préparation non diplômante de l'IPAG, tout en bénéficiant d'entraînements spécifiques, de stages ou de tutorats au sein même des écoles du service public dont ils préparent le concours.

L'objectif est donc de mettre en place une réelle synergie entre, d'une part, les composantes de l'université pour ce qui concerne les enseignements fondamentaux et l'accès à une formation diplômante et, d'autre part, les professionnels de l'administration pour ce qui concerne les concours blancs, le tutorat ou plus largement la connaissance concrète de l'administration.

P. T. : En plus de préparer le concours de l’IRA, ces partenariats vont permettre de viser et préparer d’autres concours de catégorie A et donc d’augmenter le vivier d’étudiants concernés et potentiellement intéressés.

Ces partenaires seront aussi sollicités pour accueillir les étudiants de la Classe Talents Lorraine en stage, dans le but d’ancrer la préparation aux concours dans une perspective de « préprofessionnalisation » des étudiants.

F. G. : Les partenaires sont les institutions qui forment aux métiers concernés lorsque les étudiants ont réussi aux concours. Elles sont bien placées pour donner des conseils sur la manière de les réussir.

Classe Talents Lorraine prépare aux concours de la fonction publique, mais permet aussi de valider un diplôme. En quoi cette pratique est-elle innovante ?

L. F.-P. G. : La possibilité de se préparer efficacement à un concours tout en validant un diplôme a toujours été la marque de fabrique des IPAG, qui sont des composantes spécialisées dans la préparation aux concours administratifs et qui délivrent des diplômes de licence d'administration publique et de master d'administration publique.

L'innovation tient ici au nombre de filières ouvertes à ce procédé : en s'associant avec les deux facultés de droit de Metz et de Nancy, ce ne sont plus 2 mais 13 filières diplômantes qui sont ouvertes. L'élève de la Classe Talents Lorraine inscrit dans l'une de ces filières suivra ainsi les enseignements de son diplôme et bénéficiera en outre d'enseignements spécifiquement dédiés à la préparation aux concours administratif à l'IPAG de Nancy.

P. T. : Généralement, les étudiants faisaient soit le choix de suivre une formation diplômante soit de se préparer aux concours de la fonction publique. L’objectif est donc de leur offrir la possibilité d’allier les deux grâce à un aménagement spécifique de leur emploi du temps. De cette façon, les étudiants qui ne seraient pas lauréats d’un concours à l’issue de leur année de préparation pourront tout de même poursuivre leur cursus universitaire et approfondir leurs connaissances en vue de se présenter plus armés aux concours l’année suivante.

F. G. : Préparer un concours est un investissement qui, en cas d'échec, peut ne déboucher sur rien. Préparer simultanément un diplôme permet à tout étudiant de s'engager en confiance, avec la possibilité de poursuivre un cursus diplômant ouvrant sur d'autres perspectives professionnelles que celles du concours.

S’inscrire à la Classe Talents Lorraine

Les inscriptions se déroulent du 19 avril 2021 au 31 mai 2021.

>> Rendez-vous sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ct2021-2022-ira-metz pour télécharger votre dossier d’inscription.

>> Pour plus de renseignements : téléchargez la plaquette de la Classe Talents Lorraine (format PDF) et consultez l'article Classe Talents Lorraine : préparer les concours de la fonction publique tout en suivant une formation diplômante ! sur Factuel.

Découvrez la Classe Talents Lorraine en vidéo

Laetitia Fermaud-Plauche Gillon, directrice de l'Institut de préparation à l'administration générale de Nancy

Pierre Tifine, doyen de la Faculté de droit, économie et administration de Metz

Fabrice Gartner, doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy