Découvrez la nouvelle édition 2021 du bilan du Schéma directeur Handicap !

Publié le 29/06/2022 - Mis à jour le 4/01/2023
Schéma Directeur Handicap - Blian 2021

L’édition 2021 du bilan du Schéma directeur Handicap est désormais disponible, n’hésitez pas à la télécharger pour découvrir toutes les actions menées par l’Université de Lorraine, pour continuer de développer son engagement et sa politique active en faveur du handicap. Cette année encore, en plus de déployer les différents dispositifs existants, la mission handicap a entrepris de nouvelles actions, qui viennent élargir le solide cadre déjà en place.

Un renforcement de l’accompagnement et de l’accessibilité

En matière d’accompagnement des personnels, doctorants et étudiants, ce bilan a aussi été l’occasion d’élaborer un état des lieux chiffré sur les améliorations notées. Du côté des ressources numériques aussi, une attention particulière a notamment été portée sur l’ensemble du site institutionnel de l’Université de Lorraine. Parmi les autres dispositifs mis en place en 2021, on peut citer le sous-titrage systématique des vidéos produites dans un contexte institutionnel et la réalisation de plusieurs documents audio-visuels.

Développer une véritable culture du handicap

Pour renforcer les engagements de l’établissement en matière de handicap, il s’agit de s’inscrire progressivement dans une réelle « culture du handicap ».  C’est dans cette optique qu’a eu lieu du 9 octobre au 3 décembre 2022, la seconde édition de l’Automne du handicap.  Autour de la thématique « Sports et Handicaps », cette manifestation a permis de réunir les parties prenantes liées à ces thématiques. Parmi les autres actions phares menées, l’établissement a participé pour la première fois à l’opération nationale « Duoday » en tant qu’employeur. Ainsi, 33 collègues se sont portés volontaires pour accueillir le temps d’une journée une personne en situation de handicap afin de lui faire découvrir son métier.

Zoom sur quelques actions menées en 2021

D’autres réalisations se sont aussi concrétisées au cours de l’année 2021, permettant aux différents services de l’Université de continuer à s’emparer de ces questions :

• Le SUAPPS a poursuivi son travail d’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans les activités qu’il propose ;
  • Le reste est silence, spectacle mettant en scène 15 personnes en situation de handicap mental et psychique a été programmé à l’EBMK en janvier 2021
  • La direction des affaires juridiques a mené un travail pour rendre accessibles les élections étudiantes qui se sont déroulées en mars 2021
  • La direction des relations internationales et européennes a édité un guide : « Vous êtes étudiant international en situation de handicap » ;
  • Une vidéo de présentation du dispositif d’accompagnement des étudiants a été réalisée.

Ce bilan était donc l’occasion de faire le point sur cette année 2021, qui a permis une fois de plus à la fois d’approfondir les dispositifs existants tout en continuant de mettre en œuvre de nouveaux projets.

Pièce(s) jointe(s):