Schéma directeur du handicap : bilan 2022 et grandes orientations 2023

Publié le 8/06/2023
Schéma directeur

Le schéma directeur handicap reprend les actions récurrentes, souvent liées aux obligations de l’université, mises en place pour l’inclusion des étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap. Ces grands axes concernent l’accompagnement des étudiants, les ressources humaines, les actions menées en recherche et formation et l’accessibilité des services. L’université de Lorraine a par ailleurs souhaité ajouter, à ces axes réglementaires, un axe pourtant sur le développement d’une culture du handicap.

Une année 2022 marquée par la recherche

Si l’année 2022 a vu la poursuite des actions-socles du programme, elle se caractérise par le développement d’actions nouvelles, notamment dans le champ de la recherche, avec :

• la thèse de doctorat de Saïd Aït Hammou Taleb, du LISEC, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication, sur Les praxéologies des chargés d’accueil et d’accompagnement dans une université inclusive,
  • la participation de l’Université de Lorraine à un projet interuniversitaire piloté par Cergy Paris Université,
  • et le développement d’un projet sur la population autisme étudiante de l’Université de Lorraine, PAULINE (Projet autisme Université de Lorraine)

Des événements forts, comme l’Automne du handicap ou la participation à Handicap et études supérieures ont été renouvelés, tandis que de nouvelles actions ont été créées, comme le nouveau rendez-vous Handicap et vous, qui propose de découvrir les grandes familles de handicap et leur prise en charge à l’université.

La fin d’année 2022 a par ailleurs vu l’intégration de la mission Handicap à la mission EDI (Egalité, diversité, inclusion) avec la nomination d’Yves Cardellini au poste de délégué EDI.

Chiffres-clés :

Étudiants (2021-2022)

• 1 250 étudiants en situation de handicap suivis par le service handicap étudiant
  • 1 050 arrêtés d'aménagements des examens
  • 335 étudiants accompagnés par une tierce personne pour les cours et examens
  • 188 emplois-étudiants recrutés pour l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap
  • 21 étudiants suivis par le dispositif Univ TSA, dédié aux étudiants souffrant de troubles du spectre autistique

Doctorants

• 30 doctorants suivis par la MDD (Maison des doctorants)
  • 6 doctorants financés sur contrat doctoral ciblé handicap

Personnels (année 2022):

• 243 agents BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) au 01/01/2022
  • 3,59% d’emploi direct des personnes en situation de handicap
  • 14 marchés avec des établissements adaptées (ESAT et organismes assimilés)

Feuille de route 2023

La feuille de route pour 2023 a été en partie enclenchée, en se basant sur les axes fondateurs du schéma directeur. Cette année doit être considérée comme une année de transition avant le déploiement du nouveaux schéma directeur handicap pour la période 2024/2028.

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap jusqu’à leur insertion professionnelle continue de s’améliorer, notamment avec l’utilisation du logiciel dédié Ekyté. La prise en charge des étudiants atteints de TSA se développe encore, via, entre autre, le dispositif Univ TSA.

Concernant les personnels, les journées de job dating et le Duoday, qui a permis, en 2022, à 12 personnels de l’Université de Lorraine d’accueillir une personne en situation de handicap, seront reconduites. Une réflexion est engagée sur l’amélioration du recrutement des enseignants BOE.

Un programme de 20 opérations est prévu entre 2023 et 2026 pour poursuivre l’accessibilité des campus, des locaux, des services et des savoirs pour un montant estimé de 23 M d’€.