[Handicap et vous] La santé mentale des étudiant·es

Mardi 24 octobre 2023 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
Visoconférence

Que nous soyons enseignant, personnel administratif ou en études, nous côtoyons sur nos campus des étudiantes et étudiants qui peuvent souffrir de troubles psychologiques ou psychiatriques. Pour assurer au mieux leur accompagnement au cours de leurs études, la mission Égalité, diversité, inclusion (EDI) vous propose, à l’occasion de ce nouveau rendez-vous Handicap et vous, de faire le point sur la santé mentale des étudiantes et des étudiants.

Y seront abordées les spécificités des troubles psychologiques ou psychiatriques, les façons dont ils se manifestent chez nos étudiantes et étudiants, ainsi que les conséquences que cela entraine dans leur cursus d’étude :

• Les idées reçues sur la santé mentale
  • La santé mentale, c’est quoi ?
  • Que met-on derrière les « troubles psy » ?
  • Les répercussions sur la vie étudiante
  • Les signes à repérer.

Intervenant·es :

• Sophie Martignon, psychologue psychothérapeute, cheffe du pôle Consultation au Centre Pierre Janet
  • Christelle Landfried, directrice du SISU (Service d’Intégration Scolaire et Universitaire), organisme prestataire de l’Université de Lorraine pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap
  • Yves Cardellini, délégué EDI et chargé de mission Handicap de l’Université de Lorraine

Le lien de connexion vous sera transmis prochainement.