Automne du handicap : l’édition 2023 est lancée !

Publié le 12/10/2023 - Mis à jour le 13/10/2023

L’Automne du handicap rassemble des manifestations sur les diverses facettes du handicap : emploi, santé, art… Cette quatrième édition a démarré le 11 octobre 2023, en marge de la journée mondiale du handicap. Découvrez le programme !

La mission Egalité, diversité, inclusion et tous les services engagés dans l’inclusion des étudiantes, des étudiants et des personnels en situation de handicap à l’Université de Lorraine, proposent, lors de l’Automne du handicap, un programme complet entre le 11 octobre et le 3 décembre 2023 (journée internationale des personnes en situation de handicap).

La conférence inaugurale a été tenue par Julie Dachez, le 11 octobre. Docteure en psychologie sociale, conférencière et autrice diagnostiquée autiste à l’âge de 27 ans, elle lutte pour les droits des personnes autistes. Son exposé a porté sur l’autisme et l’emploi, pour remettre en question la vision médicale et déficitaire de l’autisme.

Du 9 au 20 octobre 2023 se tiennent les Semaines d'information sur la santé mentale. A cette occasion, des actions de sensibilisation sont menées dans le réseau des bibliothèques universitaires.
>> Retrouvez le programme

Le 12 octobre, à l’occasion de la Journée de la canne blanche, la Maison de l’étudiant Lorraine Sud a proposé des animations autour de la cécité visuelle, comme la découverte du braille et des parcours les yeux bandés ou avec chiens-guides.

Le 18 octobre, l'IUT Thionville-Yutz organise une journée handisport.

Le 24 octobre, le 3e rendez-vous Handicap et vous portera sur les handicaps psychiques avec l’intervention de Sophie Martignon, psychologue au Centre Pierre Janet.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 20 au 26 novembre, se tiendra une table-ronde sur la thématique « Enseigner avec un handicap », animée par Said Ait-Hammou-Taleb, enseignant-chercheur à l’INSPE de Lorraine, et lui-même en situation de handicap. Les personnels de l’université seront par ailleurs invités à participer au DuoDay, qui permet d’accueillir des stagiaires en situation de handicap durant une journée.

Les 31 novembre et 1er décembre, vous pourrez découvrir la pièce Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu à l’Espace Bernard-Marie Koltès : « Claire, 22 ans, vit avec son frère car ses comportements hors du commun l’empêchent d’être autonome. Elle ne pense qu’à une chose : devenir chanteuse et participer à l’émission de télévision To be a star. Mais le jour où son voisin s’introduit chez elle et tente de l’étreindre, Claire réagit si violemment qu’elle le plonge dans un coma qui lui sera fatal. Elle est conduite en hôpital psychiatrique dans l’attente de son procès : il s’agira de déterminer si elle est victime ou coupable. »