Participer à la Semaine de la Recherche : une vitrine importante pour la découverte des métiers de la recherche

Publié le 22/06/2022 - Mis à jour le 8/09/2022
Reatraining

Rencontre avec Matthieu CASTERAN, Maître de conférences UFR SciFA au département STAPS / 2LPN, qui a participé à l'organisation de deux ateliers en janvier 2022, dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine de la Recherche.

Factuel : Pourriez-vous nous présenter votre événement ?

Matthieu CASTERAN : J’ai été accompagné d’une collègue ATER (Marie Agostinucci) et d’un étudiant de M2 APAS en stage au laboratoire (Romain Voron – bourse d’excellence ORION) pour la mise en place deux ateliers lors d’une après-midi permettant aux étudiants, mais aussi aux collègues de l’UFR SciFA de découvrir deux thématiques développées par l’équipe CEmA du 2LPN sur le site de Metz et le département STAPS. Le premier sur des « Expériences multisensorielles » au sein de notre salle Snoezelen et le second permettant de « Tester et Entrainer ses capacités de réaction » avec l’utilisation de divers outils.

Factuel : Que vous apporte l’organisation de cette manifestation ?

Matthieu CASTERAN : L’organisation de cette manifestation permet de créer des ateliers différents de ce que nous pouvons mettre en place habituellement lors d’enseignement ou lors de nos protocoles de recherche. De même, le public venant participer n’est pas forcément habitué voire initié aux thématiques, questions, technologies, etc. De plus, la pluralité des profils des collègues participants, doctorants, étudiants en stage recherche, etc. est une richesse pour les échanges et les ateliers. Enfin, cet exercice est aussi très formateur pour les doctorants et étudiants qui doivent présenter et vulgariser leur travail.

Factuel : Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à organiser un événement dans le cadre de la semaine de la recherche ?

Matthieu CASTERAN : Vous ne risquez pas grand-chose à développer un atelier, à initier une mini-conférence, à réaliser une visite de laboratoire, etc. – le temps nécessaire est moins important qu'on ne le pense. Si vous êtes Enseignant Chercheur/Chercheur cela peut être un bon exercice commun pour vous et les étudiants que vous suivez. Participer à cette manifestation permet aussi de valoriser et de communiquer sur vos diverses actions, thématiques et recherches. Pour finir, ces actions de présentation et d’initiation à la recherche sont aussi une vitrine importante pour nos futurs étudiants et la découverte de ces métiers.

Plus d'infos :