Participez à la Semaine de la Recherche du 26 au 30 septembre 2022 !

Publié le 14/06/2022 - Mis à jour le 16/06/2022
semaine de la recherche 2022 affiche

La 4ème édition de " La Semaine de la Recherche "  aura lieu du 26 au 30 septembre 2022.

Lancée en 2020, " La Semaine de la Recherche " a pour objectifs de :

• montrer aux étudiants ce qu’est la recherche sur le site lorrain
  • donner envie aux étudiants d'explorer cette voie de poursuite d'études au travers le lien fort entre la formation et la recherche menées au sein de nos structures.

Initialement organisée en janvier, elle se tiendra désormais chaque année en septembre, afin de répondre aux demandes des étudiants, qui ont indiqué à plusieurs reprises leur souhait de découvrir la recherche en début d’année universitaire. Elle se clôturera cette année le 30 septembre par la Nuit Européenne des chercheur.e.s.

Participez à la Semaine de la Recherche en organisant des manifestations !

• Type d'actions : conférences, portraits de chercheurs ou de doctorants, tables-rondes, visites de laboratoires ou de plateformes, expositions, autant de possibilités pour présenter aux étudiants ce qu'est la recherche. Une formation à la visite de laboratoire (toutes disciplines) est proposée par la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture le 13 juillet à Nancy, inscriptions ici jusqu'au 1er juillet (15 places disponibles).
  • Recensement : les actions mises en place à l'occasion de cette Semaine de la Recherche seront recensées sur le site Factuel.univ-lorraine.fr/semainedelarecherche, consultable à tout moment par les étudiants. Pour être intégrée à cette page, nous vous invitons à référencer la/les manifestation(s) concernée(s) en rédigeant un article sur factuel avec le mot-clé «  Semaine de la Recherche – édition 2022 »
  • Appel à Manifestations spécifique ORION : dans ce cadre, ORION lance un appel à manifestations à destination des personnels, enseignants et chercheurs qui souhaitent organiser des évènements durant la semaine de la recherche et dont les thématiques sont en lien avec le programme ORION. Vous pouvez consulter l'appel à manifestations sur cette page.

Nous avons bien conscience que les dates ne sont pas idéales au vu des visites HCERES qui sont en cours dans certains de vos laboratoires. Nous espérons que vous pourrez vous joindre, dans la mesure de vos possibilités, à l'initiative qui fait sens avec le programme ORION et l'ambition du site lorrain.