Raphaël Pik, élu directeur du pôle scientifique Observatoire Terre Environnement de Lorraine (OTELo)

 
Publié le 6/04/2022 - Mis à jour le 9/05/2023
Raphaël Pik

Raphaël Pik est le nouveau directeur du pôle scientifique Observatoire Terre Environnement de Lorraine (OTELo) depuis le 28 février 2022.

Son parcours

Raphaël Pik est chercheur au CNRS depuis 1998, année où il est arrivé en Lorraine après un doctorat en pétrologie-géochimie à l’Université d’Aix-Marseille III. Il exerce son activité de directeur de recherche au CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, UMR 7358), qu’il a dirigé de 2015 à 2020. Son activité de recherche se positionne dans le domaine de la géochimie-géologie, et plus particulièrement de la géochronologie, pour donner des contraintes temporelles et quantitatives aux différents processus qui règlent le fonctionnement long-terme de notre planète.

Il est aussi chargé de mission depuis plusieurs années auprès du CNRS-INSU pour la gestion des équipements et instruments nationaux, cadre dans lequel il a animé la commission qui a monté le projet d’Infrastructure de Recherche nationale du MESRI : RéGEF (Réseau Géochimique et Expérimental Français, inscrit sur la feuille de route 2022), qu’il dirige actuellement. Les plateformes analytiques et instrumentales représentent un point fort historique et très visible du site Lorrain au sein de RéGEF, qui vient d’être formalisé dans une Infrastructure commune en cours de labellisation par le dispositif INFRA+ de LUE, qui se nomme ANATELo, et dont il est responsable avec Catherine Lorgeoux (IR à GeoRessources).

Le pôle scientifique OTELo en quelques mots

Le pôle scientifique OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine) de l’UL, est aussi un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS, et possède une UAR (3562) attachée à son fonctionnement. Ces trois structures portent le même nom et ont exactement le même périmètre, ce qui permet un dialogue efficace entre tutelles. OTELo couvre un champ scientifique qui s’intéresse au système Terre, de la formation du système solaire à l’environnement anthropisé que nous connaissons actuellement, avec quatre UMRs très complémentaires qui sont le CPRG, GeoRessources, Le LIEC et le LSE.

OTELo accompagne l’activité scientifique des quatre UMRs, notamment au travers des grands projets transversaux (aux UMRs et à d’autres pôles de l’UL) qui sont : le Labex R21, la Zone Atelier Moselle, le GISFI, l’OHM Pays de Bitche, DeepSurf, le SNO Observille et les autres actions d’observations que nous mettons en œuvre. Le maintien de cette activité scientifique transversale dans le futur, notamment dans le cadre de la pérennisation de LUE, est une priorité forte du pôle, qui appui aussi un projet très innovant sur la notion « d’habitabilité ». La stratégie commune sur la gestion des données de la recherche, le maintien de nos compétences et plateformes analytiques, ainsi que le développement de compétences et activités dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle, sont les autres priorités du pôle pour les 5 années à venir.