Nicolas Stein, nouveau directeur du pôle scientifique M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique)

Publié le 10/03/2022 - Mis à jour le 17/05/2023
Nicolas Stein

Nicolas Stein a été nommé nouveau directeur du pôle scientifique M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique) le 28 février dernier. Il succède à Jamal Bougdira.

Son parcours

Maître de conférence à l’Université de Lorraine depuis 2000, enseignant-chercheur à l’UFR SciFA, IJL, Section CNU 31, titulaire de l’HDR depuis 2012, hors classe depuis 2015, Nicola Stein a été successivement responsable de la maîtrise Sciences Physiques, du master 1ère année, parcours chimie de la matière et Physique - Chimie, mention Physique et Matériaux puis du master Chimie, Spécialité Synthèse, Caractérisation et Environnement. Depuis 2018, il est responsable et anime l’équipe « Chimie et électrochimie des Matériaux » au sein du département CP2S de l‘IJL.

Le pôle scientifique M4 en quelques mots

Le pôle scientifique M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique) rassemble 3 unités de recherches IJL, LEM3, LMOPS et est implanté sur 7 sites : Epinal, Metz Technopôle, Nancy Artem, Nancy Brabois, Saint-Avold, Saint-Dié-des-Vosges, Thionville. Au total, 300 enseignants et chercheurs ou personnels d'enseignement et de recherche permanents, 200 doctorants, 50 post-doctorants, et 140 BIATSS/ITA y travaillent.

> Laboratoire d’Excellence DAMAS : Design of Alloy Metals for low-mAss Structures.

> Fédération de recherche IMOA : Ingénierie Mécanobiologie Ostéo-Articulaire.

> Fédération de recherche GE@2M : Grand Est Mécanique des Matériaux.

Activités de recherche et responsabilités administratives

Les activités de recherche de Nicolas Stein concernent l’électrodéposition de matériaux fonctionnels sous formes de films minces et de nanostructures unidimensionnelles. Les propriétés visées concernent notamment la conversion d’énergie par effet thermoélectrique. Son travail vise d’une part à étudier les systèmes électrochimiques abordés afin d’en optimiser les synthèses et d’autre part à établir des liens entre les microstructures résultantes et les propriétés d’usage.

2015-2019 : membre du comité d’organisation du programme COST e-Minds.

Depuis 2018 : membre du conseil scientifique du GIS Thermoélectricité.

Depuis 2020 : membre du bureau de Coordination Scientifique et Administrative du GDR Nanomaterials for Energy Applications.

Ses responsabilités administratives :

1995-1996 : Membre élu au Conseil Scientifique de l’institut Physique Chimie de l’Université de Metz.

2011 : Membre titulaire élu du Conseil Scientifique de l’UPV-Metz.

2013-2018 : Membre élu du conseil de laboratoire de l’Institut Jean Lamour.

2017-2022 : Membre élu du conseil du pôle scientifique M4 de l’Université de Lorraine.

Son projet à la tête du pôle scientifique

Nicolas Stein souhaite mener une politique scientifique du pôle et une stratégie dans la continuité de l’esprit des précédents mandats. Sa première intention est d’aider à accroitre le rayonnement, l’attractivité et l’excellence des travaux de recherche des unités, notamment sur les participations aux appels à projets nationaux et européens. De plus il souhaite que les activités des laboratoires puissent continuer à répondre aux diverses sollicitations du monde socioéconomique. Stratégiquement, il ambitionne de développer, collectivement, un projet qui conforte les axes forts et améliore le positionnement des entités du pôle dans le cadre des évolutions du Plan d’Investissement d’Avenir PIA4 (PEPR), de la politique scientifique de la région Grand Est, des axes prioritaires du contrat du site lorrain ainsi que de la pérennisation de LUE.

Pour mener à bien ces objectifs, des réflexions collectives seront menées au sein du conseil afin de proposer des outils et des méthodologies adaptées et efficientes à travers des relations de confiance et de transparence.