[Café-Info] De l'égalité des femmes-hommes à la prévention des discriminations dans l'ESR

Mardi 8 mars 2022 - 09:00 - 10:00

A l'occasion  de la journée Internationale pour les droits des femmes qui aura lieu le 8 mars 2022, la délégation CNRS Centre-Est propose un Café-info De l’égalité femmes – hommes à la prévention des discriminations dans l’ESR, animé par Pascal Tisserant, maître de conférences en psychologie sociale (au laboratoire PErSEUs) et vice-président délégué à l’égalité et à la diversité de l’Université de Lorraine.

Rendez-vous de 9h à 10h sur Zoom (ID de réunion : 954 9169 7103 | code secret : Info2022).

Ce café-info est ouvert à tous les personnels (universitaires et CNRS) des laboratoires de recherche à tutelle CNRS (visio courte à destination des curieuses et des curieux) sur ce sujet égalité professionnelle qui est un sujet pour tous.

Résumé de l'intervention

La prise en compte des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes par les établissements de l’ESR est récente. Même si la loi de transformation de la fonction publique de 2019, impose aux établissements de mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le chantier reste ainsi important. En s'appuyant sur les recherches mais aussi sur des cas concrets d’actions menées par des établissements de l’ESR, ce moment de partage mettra l'accent sur l’intérêt de développer des politiques de prévention des discriminations ou d’égalité - diversité – inclusion (EDI) dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Face aux discriminations en tout genre, violences sexuelles et sexistes, que fait-on ?

Compléments d'information