360° Festival #2 - La Maison de l'étudiant Lorraine Nord fête la rentrée !

Vendredi 22 septembre 2023 - 11:00 - 23:45
Lieu(x):
Maison de l'étudiant Lorraine Nord
Ile du Saulcy
Metz

Le 360° Festival, un événement étudiant incontournable pour une rentrée haute en couleur !

Le 360° Festival est de retour pour sa deuxième édition promettant une rentrée universitaire palpitante et remplie de surprises !
Cet événement (tant attendu) mettra en lumière les projets et initiatives étudiantes au travers d’une programmation éclectique et captivante !
Préparez-vous à une expérience immersive unique !

Au programme de la journée :

RESTAURATION / BUVETTE 11H - MINUIT
 Le Food Truck Tim et Bastien sensibilise à l’alimentation durable et lutte contre la précarité alimentaire étudiante. Retrouve-les lors du festival pour te régaler de leurs bons petits plats (bio et locaux) et parler légumes, environnement et cuisine !
Les associations étudiantes Diffu'son et La gamelle étudiante tiendront deux bars associatifs pour désaltérer les festivaliers.

TOURNOI DE JEUX VIDEO 11H - 21H
L'association Universit'E-Sport proposera aux étudiants deux tournois sur Nintendo Switch (Mario Kart et Super Smash Bros Ultimate), ainsi que divers jeux en accès libre sur Switch et PC.
Et à 18h, place aux artistes sur la piste avec Just Dance !

JEUX EXTERIEURS 11H - 21H
Palais breton, molky, badminton, ...

ANIMATIONS AUDIO-VISUELLES 11H - 21H
Diffusion de courts métrages étudiant en compagnie de l'association Les cinéphiles pétés.

STAND DE PREVENTION (Service de Santé Etudiante) 11H30 - 21H
- Quizz et roue de la chance (avec des lots à gagner)
- Le Trophée du Masseur d'or (11h30 - 17h)
- Le manège enchanté (parcours avec des lunettes d'ébriété / prévention drogues te MST)
Cocktail sans alcool pour les participants

GREEN VOLLEY (SUAPS) 12h-14h
Découvre le "Green Volley", une variante amusante du beach volley mais sur herbe ! Rejoins le SUAPS (Service Universitaire d'Activités Physiques et Sportives) pour des démonstrations et des parties amicales.
N'hésites pas à visiter leur stand où l'équipe sera à disposition pour répondre à toutes vos questions sportives

LA BIODIVERSITE AU SAULCY 12H - 19H
L’association CPN (Connaître et Protéger la Nature) animera deux ateliers l’un pour découvrir les secrets du jardin partagé de la MDE Lorraine Nord.
L’autre pour profiter d’une balade avec un âne pour explorer le site naturel de l’Ile du Saulcy.

MOVE FOR HEALTH (SUAPS) 12H10 - 13H
Une séance de mouvements primordiaux pour réinitialiser le système nerveux à partir des fondements de la motricité (respiration, bercements, sensorialité, retournements, quadrupédie,...), une reconnexion à soi.

THEATRE
Présentation de la Pièce montée de Julien de Ciacio, par les étudiants du T.U.M. Atelier théâtre basé sur le jeux et l’improvisation 13H - 14H
Restitution de l'atelier théâtre du Service de Santé Etudiante 17H - 17H45

SIMULATEUR DE PARAPENTE 13H - 20H
 Structure créée par des étudiants en IUT GMP à Metz.

SLACKLINE 16H - 20H
L'association Slackième sens propose un atelier Slackline. La slackline c’est une sangle attachée entre deux arbres, le challenge consiste à marcher en équilibre d’un bout à l’autre sans tomber !

SPECTACLE DE CIRQUE 18H - 18H45
11 étudiant.e.s, qui se forment aux arts du cirque : de la bascule coréenne au trapèze et à la corde lisse, du main à main à l'acrobatie, du fil tendu, à la danse acro et aux équilibres sur main, présenteront plusieurs formes courtes de leur spectacle de fin de première année.

REPRESENTATION DE MAGIE 18H30 - 21H
Stand de magie où l'étudiant Unex, surprendra et émerveillera petits et grands, par des tours de magie pour certains inédits ! Moment de rencontre et d’échanges sur la pratique de magicien.

ROLLER DISCO GEANT ! 19H - 23H
Patine Slide sort ses plus beaux patins et transforme le parking de la MDE en discothèque à roulettes ! Viens apprendre à patiner au rythme de la musique dans une ambiance vintage et colorée : une soirée roller-disco de dingo quel que soit ton niveau !
Les Grat's disques poseront leur platines pour ambiancer la piste de disco roller avec des DJ sets électro variés et dynamiques
*Prêt de patins et protections sur place (dans la limite des stocks disponibles)

SOIREE CONCERT :
Chorale Universitaire 18H50 - 19H10
Dj set et groupes étudiants 19H10 - 22h40

Et pour finir un KARAOKE ! 22H40 - minuit
Présenté par Jean-David Harmony, un ambianceur au grand cœur, qui vient retourner Metz pour le 360° Festival et tu sais quoi ? C'est toi la STAR !
Plus de 351 chansons au choix et tout autant de cadeaux pour toustes : une expérience Karaokitch unique au monde sur support Minitel 2.0.
Liberté-Egalité-Karaoké : choisis ton titre préféré, t’oublies tout le temps d’une soirée, tu brilles en société et tu finis rincé !