[MT180] Portrait de Valentin Desbuis

Publié le 8/02/2022 - Mis à jour le 10/05/2023

Ma thèse en 180 secondes

Rendez-vous à la finale du 10 mars où chaque doctorant aura 180 secondes pour nous faire comprendre son sujet de thèse. Retrouve-les sur scène à 18h à l’Arsenal de Metz. Le concours sera également diffusé en live depuis la chaîne Youtube de l’Université de Lorraine.

Participez au vote du public et soutenez votre candidat !

Le portrait de Valentin Desbuis :

Valentin a voulu participer à MT180 pour vulgariser son sujet de thèse. Son objectif est qu’il puisse être compris par le plus grand nombre. Il apprécie aussi cet exercice de devoir trouver le bon mot, de travailler sur l’éloquence pour arriver à convaincre et à toucher les gens qui l’écoutent. Son sujet de thèse est à la fois expérimental et théorique. Il étudie des matériaux magnétiques qu’il met en forme pour faire des mesures électriques. Il compare ensuite les résultats à des modèles où il fait intervenir de la physique fondamentale. En dehors de sa thèse, Valentin apprécie lire et regarde aussi beaucoup de streaming de vulgarisation politique.

#électron #matériau #mémoire

Institut Jean Lamour - IJL (CNRS, Université de Lorraine)

Réservez votre place pour la finale !