“Des années que j’y pensais sans oser passer le pas”

Publié le 9/11/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Benjamin Grognu - Master 2 en Management de Projet à l’IAE Metz School of Management

Benjamin Grognu mûrissait son projet depuis plusieurs années. Il a sauté le pas lors du premier confinement de 2020 : une reprise d’études à l’université pour consolider son parcours professionnel. 18 mois après cette décision, c’est officiel, Benjamin a validé un Master 2 en Management de Projet à l’IAE Metz School of Management !

“La formation m’a demandé beaucoup de travail. J’ai eu la tête dans le guidon pendant quelques mois. J’ai tout de même réussi à conjuguer formation et vie professionnelle. La période de confinement laissait peu de place pour les éventuels projets de voyages… Je pouvais me concentrer pleinement sur cette reprise d’études”.

Aussitôt son baccalauréat littéraire en poche (2002), Benjamin Grognu entre dans la vie active. Quelques années plus tard, il obtient un diplôme de force de vente à la CCI 54 ce qui lui donne le droit de poursuivre en licence professionnelle banque et assurance à l’IUT de Metz.
Pendant une dizaine d'années, il travaille dans le domaine des assurances, en France mais également au Luxembourg, occupe différents postes : commercial terrain, conseiller en agence... “J’ai senti qu’il me manquait quelque chose, que j’avais fait le tour de la question. Je souhaitais développer des compétences en management de projets, un bilan de compétences est venu le confirmer. J’ai également souhaité cette reprise d’études pour me donner la chance de relever d’autres challenges professionnels et notamment la gestion de projets sportifs dans une agence, un club ou au sein d’une fédération. C’est un rêve d'enfant !”

Ses recherches le mènent vers le Master 2 en Management de Projet proposé par l’IAE Metz School of Management. “J’ai présenté mon projet à Monsieur Omar Bentahar, responsable du diplôme. Ma motivation était totale ! Une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) m’a ouvert le chemin du Master”.

“La rentrée s’est faite en présentiel mais on a vite basculé vers du distanciel. Le travail et les échanges avec les personnes plus jeunes de la promotion furent très enrichissants. Humainement cette formation m’a beaucoup apporté”. Dans le cadre de son stage de fin d'études, Benjamin Grognu a développé le projet NBAenFamille. Stéphanie, Jean-Jack et leurs 3 enfants, ont décidé de partir une année aux États-Unis pour suivre la route des villes ayant une franchise NBA. “Je les ai aidés à professionnaliser leur projet, à rechercher des partenaires”, précise Benjamin.

Benjamin a réintégré son entreprise, qui l’a soutenu tout au long de ces 18 mois. Son poste a évolué, la gestion de projet occupe désormais une partie importante de ses missions. Il gère un portefeuille d’entreprises dont certaines sont pleinement investies dans le monde du sport.