Partenariat gagnant entre l’ESM-IAE et la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne

Publié le 15/05/2017 - Mis à jour le 2/05/2023

Né d’un besoin de certification de ses collaborateurs dans le domaine de l’analyse de la valeur, la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne s’est rapprochée de l’UFR ESM-IAE pour établir un partenariat qui a permis de diversifier les collaborations entre les deux entités.

Sophie Longo, Responsable Organisation et Processus au sein de la Direction Organisation Technologie Innovation de la Caisse d’Épargne, est l’interlocutrice privilégiée de l’ESM-IAE. Sophie Longo accueille désormais des stagiaires en alternance du Master de l’innovation. De plus, deux collaborateurs de la Caisse d’Épargne ont pu intégrer la formation pour acquérir les fondamentaux de la gestion de projet et de la revue de processus.

En terme de Formation Continue, Sophie Longo apprécie le format 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école, que propose l’IAE, lui permettant de la souplesse pour gérer à la fois le travail de ses collaborateurs et le mémoire : « un vrai projet, un aspect théorique intéressant, une méthodologie pour un vrai projet d’entreprise ». Chaque projet mené est sponsorisé par un mandataire de la Caisse Régionale.

En terme d’amélioration de la formation, Sophie Longo souhaiterait mixer plus naturellement la pratique au théorique pour éviter le découpage dans le mémoire rendu. « On gagnerait à apporter une synergie plus importante entre les aspects théoriques et les aspects pratiques qu’on peut trouver en entreprise ».

La vidéo a été réalisée dans le cadre du colloque de la Formation Continue à l’Université qui s’est déroulé du 22 au 24 juin 2016. Une occasion pour recueillir plusieurs témoignages autour de la Formation Tout Au Long de La Vie. Enseignants, entreprises et stagiaires de la formation continue nous ont fait partager leur expérience

Titulaire d’un DEA en Sciences de gestion, Sophie LONGO avait déjà un attrait pour l’enseignement et la recherche. Cette collaboration lui a ainsi donné la possibilité de dispenser des cours de gestion de projet au sein du Master de l’Innovation en Formation Continue.