Retour en formation : “c’est chouette que tu sois capable de faire ça !”

Publié le 21/03/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Eric Dumas - Université de Lorraine - Master formation, travail et territoire en développement

Eric Dumas a repris ses études à 54 ans et validé le Master formation, travail et territoire en développement. “C’est très éprouvant de reprendre à 54 ans. Il est préférable de ne pas savoir à quoi s’attendre. Il faut viser un horizon lointain car au quotidien on est parfois découragé…”

De formation technique, Baccalauréat F3 électrotechnique puis BTS, Eric Dumas a exercé pendant 20 ans dans le domaine de la vente de produits techniques et industriels. “J’ai eu l’envie de réorienter mes choix professionnels en me dirigeant vers le monde de la formation”. Par l'intermédiaire du CNAM, Eric se perfectionne sur des domaines sur lesquels il souhaitait s’appuyer pour envisager un poste de formateur en électrotechnique. “Cela m’a permis de refaire un état des lieux de mes connaissances techniques et théoriques et de les faire prévaloir sur un poste de formateur”.

Pendant 11 années, Eric Dumas sera formateur technique au pôle électrotechnique du CFAI de Maxéville. “Une mission de formation mais également de coordination dans le cadre de l’apprentissage”. Eric a ensuite exercé la fonction de conseiller en formation continue au Greta de Nancy. “J’étais contractuel, j’aurais souhaité passer des concours mais mon niveau d’études ne me le permettait pas.”

En septembre 2020 Eric rejoint le Master formation, travail et territoire en développement proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. “Un choc générationnel”, précise Eric. “Je viens d’un domaine technique, loin des codes universitaires ! Un nouveau confinement s’est également invité et il a fallu rapidement maîtriser un certain nombre d’outils numériques. J’ai eu des moments de non-adhésion à la formation. On est dans une certaine situation de fragilité. Pas toujours simple de redevenir stagiaire…”

Mais très vite des relations se nouent. “La différence d’âge entre les stagiaires n’a pas été pénalisante. Au contraire, cela a donné une forme de dynamisme. Des synergies se sont créées avec certains, des synergies qui m’ont permis de réussir ce challenge”. La rédaction du mémoire a été quelque chose de très difficile mais très enrichissant souligne Eric. “J’en suis relativement fier”.

“C’est chouette que tu sois capable de faire ça !” se répète Eric. Cette réussite, l’obtention du Master, lui a fait du bien, l’a nourri, lui a donné le courage et la force de rebondir sur un poste qui nécessitait d’accepter de nouvelles responsabilités. Aujourd’hui Eric est responsable de pôle à l’École de la 2ème chance (E2C) de Nancy. “J’éprouve au quotidien une grande satisfaction dans ce que je fais et notamment l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle. À 56 ans, je peux commencer à regarder ma carrière professionnelle par-dessus mon épaule en me disant que l’on peut embrasser plusieurs vies professionnelles dans sa vie professionnelle !”

>> Le Master formation, travail et territoire en développement