Un retour à l’université pour se former, à distance, en philosophie !

Publié le 14/06/2023
Mathias Jullien, Madelhis

Intéressé par la philosophie des sciences, Matthias Jullien a intégré Madelhis, un Master 2 en logique, épistémologie et philosophie des sciences (mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences du vivant) proposé par le département de philosophie de l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy.

Matthias Jullien est diplômé de Centrale Nantes, ingénieur en mécanique des fluides, promotion 2004. Il se réoriente rapidement vers le secteur de l’informatique, travaillant d’abord dans un grand groupe avant de poursuivre son parcours professionnel dans différentes startups, travaillant dans le traitement et l’analyse de données. La dernière en date gère les paiements en ligne des sites marchands.

Pendant la période de la pandémie COVID-19, Matthias profite de ses soirées pour consacrer du temps à la formation. “A un niveau très théorique, la formation renforce quelques notions de base sur la réflexion.  Comment questionner toutes les modalités de production de l’information et du savoir ? Comment ne pas se faire berner par des biais de raisonnements ? Cela n’impacte pas directement ma façon de travailler au quotidien. Toutefois cela me rend un peu plus rigoureux et autoréflexif. Il s'agissait de ma première expérience de reprise d'un cursus universitaire. J’ai abordé cela de manière totalement détendue.”

La formation se déroule généralement sur deux années*. La première année est consacrée à un enseignement théorique. “On assiste à des séances synchrones hebdomadaires, de deux heures en fin d'après-midi. La plateforme d’enseignement à distance nous donne accès à des vidéos, des documents et des exercices.” La deuxième année du Master est consacrée à la rédaction du mémoire. La soutenance est réalisée en présentiel. Deux fois par an, lors des vacances universitaires, des rencontres ont lieu à Nancy où les enseignants sont disponibles pour des discussions et des conférences.

Ayant consacré son mémoire de master à l'histoire de l'astronomie, Matthias Jullien est actuellement en discussion avec des historiens de l'Observatoire de Paris pour, peut-être, collaborer, sur son temps libre, à un de leurs projets.

Détails du Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MADELHIS).

*L’organisation pédagogique de Madelhis est proposée sur deux années mais offre suffisamment de souplesse pour permettre à des étudiants qui le souhaitent, de suivre cette formation en une ou au contraire en trois, voire quatre années.