[Portrait] Séverine Klipfel, nouvelle directrice de la Formation à l'Université de Lorraine

Publié le 24/08/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
Séverine Klipfel

Factuel est allé à la rencontre de Séverine Klipfel, qui a pris récemment ses nouvelles fonctions de directrice de la Formation au sein de l'Université de Lorraine.

Bonjour Séverine, vous venez de prendre vos nouvelles fonctions au sein de la Direction de la Formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle entité au sein de l'université ?

SK : La Direction de la Formation est l'une des entités résultant de la restructuration de la DFOIP. Les liens étroits de collaboration avec le Service Universitaire d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SOIP), désormais service universitaire, et la Délégation d'Accompagnement à la créativité, l'Ingénierie et la Pédagogie (DACIP, ex-SU2IP) sont renforcés au travers des interactions quotidiennes. Le travail de la Direction de la Formation est mené sous l'égide de Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente du Conseil de la Formation, ainsi que de Thierry Cachot, vice-président délégué à l'Amélioration continue de l'Offre de formation et à l'accréditation et Dominique Petitjean, vice-président délégué à la Transformation pédagogique.

Quel a été votre parcours pour en arriver jusqu'ici ?

SK : Après quelques années passées dans le 1er degré sur des missions d'accompagnement des élèves, j'ai été nommée en 2003 au Bureau des examens de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre. Faculté au sein de laquelle j'ai ensuite évolué en tant que responsable du service Scolarité. Fin 2011, lors de la fusion des ex-établissements j'ai postulé en tant que sous-directrice en charge de la gestion de la formation et des études auprès de la future DFOIP, poste que j'ai occupé de janvier 2012 à septembre 2018.

A la faveur d'une nouvelle fusion, intégrant la sous-direction Ressources Applicatives, j'ai accepté de coordonner cette nouvelle entité élargie, la sous-direction GRAFE. A compter du 1er septembre je serai en charge de la toute nouvelle direction de la Formation. Tout au long de mon parcours au sein de l'Université, j'ai toujours eu à cœur d'accompagner et de soutenir les apprenants et les équipes enseignantes, en collaboration avec l'ensemble des acteurs impliqués en composantes et en directions.

Ma devise : tout problème a sa solution !

Séverine Klipfel, directrice de la Formation à l' Université de Lorraine

Quel est votre projet au sein de la nouvelle Direction de la Formation ?

SK : Les missions confiées sont clairement administratives. Mais derrière ce mot, trop souvent, on ne voit que dossiers, contraintes et embûches ... alors que notre vision est plutôt de constituer et faire vivre un cadre d'appui, souple, qui permette aux composantes et aux apprenants, d'évoluer en fonction des particularités de chacun, le tout au service de la politique Formation de l'établissement. L'Université de Lorraine est plurielle et l'accompagnement doit être au plus proche des spécificités.

Via une organisation en deux pôles, (un pôle scolarité générale et outils du SI formation, d'une part, et un pôle pilotage d'autre part) l'appui administratif à la mise en œuvre de la formation est au cœur des missions de la direction, aussi bien en formation initiale classique ou par apprentissage, qu'en formation professionnelle. Celle-ci reprend ainsi, dans les grandes lignes, les ex-sous-directions GRAFE et FTLV-A, une partie des missions de communication en FTLVA, le service administratif et financier et la gestion du Conseil de la Formation et comités liés.

Notre objectif est ainsi d'accompagner au mieux les acteurs du domaine dans l'établissement :

• Les apprenants dans leur quotidien et leurs interrogations (candidatures et admissions en formation initiale et en formation professionnelle, VAE, inscriptions, cadre des examens, recours, exonérations, diplomation, etc.),
  • Les équipes enseignantes dans la mise en œuvre des formations (l'autoévaluation, l'accréditation, le cadre général des études, etc.),
  • Les collègues des composantes qui gèrent les apprenants, avec les règles et les outils de cette gestion (Apogee, ADE, Alisse, etc., et bientôt FCA Manager), en lien avec la DACIP, le SOIP et le CFA bien entendu.

La gestion de la Formation implique des collaborations nombreuses et variées avec les autres directions de l'établissement : le SUMPPS, la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Communication, la DAPEQ et bien d'autres... Les interactions sont quotidiennes pour appréhender au mieux les différentes facettes du domaine. Nous travaillons ainsi quotidiennement au service de la communauté, afin que chacun puisse obtenir le soutien nécessaire à ses activités.

Je suis également très attachée à construire un environnement de travail de qualité avec mes collègues. Le travail n'est pas tout mais nous passons une large partie de nos journées tous ensemble. Aussi il est important, notamment dans le cadre de cette restructuration, et avec les récentes contraintes induites par la situation sanitaire, que chacun puisse trouver sa place. Nous avons de beaux défis devant nous : continuer à soutenir la dynamique de formation tout au long de la vie, et la prochaine accréditation dans un contexte de nombreuses réformes impactantes.