Claude Arcipreste, nouvelle directrice de Cabinet de l’Université de Lorraine

Publié le 8/11/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
Claude Arcipreste, directrice de Cabinet

A partir du 12 novembre 2019, Claude Arcipreste, jusqu’alors affectée à l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC), occupera la fonction de directrice de Cabinet de l’Université de Lorraine.

Son parcours

Aujourd’hui ingénieure de recherche, Claude Arcipreste, 52 ans, a débuté sa carrière comme chargée de communication dans une unité de recherche associée au CNRS. En 1993, elle a intégré l’Université Nancy 2, établissement dans lequel elle a été responsable des relations internationales pendant 7 ans puis responsable du service de la recherche et des études doctorales pendant 6 ans. Depuis 2006, elle occupait le poste de responsable administrative de l’Ensic.

Ses nouvelles missions

La directrice de Cabinet est garante de la cohérence, de la lisibilité de la ligne politique et de la cohésion de l'équipe présidentielle autour de la stratégie de l’établissement. Elle assure les liens indispensables avec la Direction Générale des services et occupe des missions de premier plan auprès du président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt : prise en charge ou coordination des dossiers sensibles, communication politique et politique de communication de l’établissement, gestion de crise, préparation des éléments de prise de parole du président …

Claude Arcipreste a également en charge la coordination de l'équipe politique avec le directoire et l'administration, les directeurs de composantes et d'unités de recherche et participera activement aux relations extérieures et institutionnelles de l’Université de Lorraine (avec les collectivités territoriales, les tutelles, le rectorat …).