[Formation tout au long de la vie] Une toute nouvelle formation sur la gestion du handicap en entreprise, proposée par les universités du Grand Est

 
Publié le 19/07/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

5 universités du Grand Est se sont associées pour proposer une formation autour du recrutement, de l’insertion et du maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap au sein de votre organisation. Découvrez le programme !

Soumis ou non à l’obligation d’emploi, appartenant à une organisation publique ou privée, disposant ou non d’un accord cadre handicap, tout employeur peut souhaiter mener une politique diversité et incarner ainsi sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), notamment par une volonté d’insérer dans son organisation des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez vous engager, plusieurs universités du Grand Est se sont mobilisées ensemble et vous proposent une formation professionnelle de qualité afin de vous former et favoriser votre dynamique de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Basée sur une pédagogie active et une approche pluridisciplinaire, bénéficiant d’apports de concepts scientifiques éprouvés mais aussi d’une approche terrain, cette formation très complète propose de vous accompagner dans l’élaboration d’une initiative concrète à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

Au programme de cette toute nouvelle formation de 2 jours, destinée à l’ensemble des personnels (recrutement, encadrement, accueil public, etc.) :

  • Connaître le handicap : « on n’est pas des spécialistes ! ».

→ Et si on comprenait mieux les conséquences du handicap sur la vie de la personne ?

  • Des personnes handicapées dans l’entreprise : « quel intérêt ? ».

→ Et si au lieu du paiement de la contribution, on s’enrichissait de la diversité ?

  • Accueillir un salarié handicapé : « c’est compliqué ! ».

→  Et si on bousculait nos représentations ?

  • Accompagner un collaborateur handicapé : « on ne va pas y arriver tout seuls ! ».

→ Et si on faisait appel à des partenaires ?

  • Mettre en œuvre un exemple concret : « ce n’est pas aisé dans mon contexte professionnel ! ».

→ Et si on essayait d’analyser ensemble et de travailler sur une situation réelle ?

Pour plus d’informations, contactez Yves Cardellini, référent Handicap de l’Université de Lorraine : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Les universités ayant collaboré sur le programme de cette formation : l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Université de Technologie de Troyes.