[FOCUS SUR] Travaux d’étudiants : mémoires sur l’égalité-diversité

Publié le 25/09/2019 - Mis à jour le 3/05/2023

Chaque année, les étudiants de première année de Master de Psychologie sociale du travail et des organisations à Metz rédigent des mémoires d’études. L’un des objectifs de ces travaux est d’appliquer des concepts de la psychologie sociale à des objets d’étude nécessitant la mise en œuvre d’une méthodologie particulière (groupes test, analyses quantitatives, qualitatives, etc..). Une façon de rendre concret leurs cours pour mieux comprendre les mécanismes en jeux dans les situations de travail ou plus largement dans la société. Pour découvrir les travaux réalisés, focus sur deux mémoires.

Le premier mémoire, réalisé par Ludivine Hernandez, porte sur la thématique du handicap. Le but était de mettre en évidence « l’hypothèse de contact » : le fait d’entrer en contact avec un groupe minoritaire amène, sous certaines conditions, à diminuer les préjugés à l’égard de ce groupe.

La conclusion de cette expérimentation confirme que de façon générale, les personnes ayant un contact important avec les personnes en situation de handicap développent une attitude plus empathique (« perspective taking ») et une perception plus juste du handicap.

Le deuxième mémoire, réalisé par Barthélemy Ledig, concerne la thématique de l’identification des communautés LGBT+. L’objectif était de mettre en évidence le fait que l’appartenance et l’identification à une communauté sont deux facteurs protecteurs du bien-être.

Les résultats montrent que « s’identifier, c’est pouvoir accéder au coming-out et donc permettre de partager son expérience avec autrui, mais c’est aussi risquer de subir la discrimination encore plus violemment ».

Ces travaux offrent des pistes d’actions soutenant les politiques d’égalité-diversité-inclusion. En effet, le premier mémoire confirme l’idée de développer la mise en relation ou les situations de contacts pour réduire les préjugés et favoriser l’inclusion des groupes minoritaires. Quant au second, il insiste sur la nécessité de lutter contre les discriminations et de créer des climats propices à la visibilité ou la révélation d’appartenances stigmatisées.

Pour consulter/rechercher les travaux réalisés par les étudiants de l’Université de Lorraine sur la thématique Egalité, Diversité, Inclusion, rendez-vous sur : https://bu.univ-lorraine.fr/ressources-en-ligne