[Retour sur] la web-rencontre "Laicité et gestion du fait religieux au travail"

Publié le 9/03/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité le 09 décembre, thématique au cœur de l'actualité et dont les organisations s'emparent, la Communauté EDI de l'Université de Lorraine a organisé une web-rencontre sur la laïcité et la gestion du fait religieux au travail.

Après un avant-propos par Pascal Tisserant, Vice-Président délégué à l’Egalité-Diversité-Inclusion de l’Université de Lorraine et par Dorothée Prud'homme, responsable des études de l'AFMD (Association française des managers de la diversité), Hugo Gaillard, docteur ès sciences de gestion à Le Mans Université, a exposé aux 55 participants sa vision de la gestion du fait religieux au travail.

Pour rappel, la mission de l’AFMD est d’accompagner les Responsables Diversité au quotidien dans leur travail, notamment en créant des ponts entre le monde de la recherche et celui de la pratique, afin d’ancrer les politiques mises en œuvre sur des bases solides et répondre au mieux aux enjeux de la diversité. C’est dans ce cadre que l’ouvrage de Hugo GAILLARD, Le management de l’expression religieuse au travail, vient de paraitre en janvier 2021 dans la collection "Analyser" des Éditions de l’AFMD.

Trop peu investiguée jusque-là, la laïcité est de nos jours régulièrement sous le feu des projecteurs, et un objet d’études pour les universités, et même jusque dans les entreprises.

Au fil de cette web-conférence, découvrez une définition du fait religieux au travail, ses caractéristiques dans le cadre du monde professionnel, les postures des entreprises, des managers.

Profitez également d’un rappel - encore une fois d’actualité - sur les différences de réglementation entre le secteur privé et le secteur public : liberté de culte régulé dans le privé, devoir de neutralité des fonctionnaires …

Quant à l’enseignement supérieur ?

Si les étudiants bénéficient de la liberté de culte, et ont donc le droit de porter des signes distinctifs, les enseignants-chercheurs se doivent de rester neutres dans leur position. En revanche, et il est toujours important de le rappeler - aucune contestation n’est possible au regard des programmes.

Pour conclure cette présentation, vous découvrirez 5 conseils prodigués par Hugo Gaillard aux décideurs et managers.

___________________________________

Pour visionner le replay de l’événement : https://youtu.be/e5nGAVV7m8Q

Pour découvrir l’ouvrage de Hugo Gaillard publié par l’AFMD : https://www.afmd.fr/manager-lexpression-religieuse-au-travail

Et pour rappel, retrouvez l’interview de Hugo Gaillard, réalisée en amont de notre web-rencontre : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/15709