[Première] L’Université de Lorraine s’associe pour la première fois à la Marche des Fiertés 2021 à Metz

Publié le 19/07/2021 - Mis à jour le 14/06/2023

Pour la première fois ce samedi 19 juin 2021, l’Université de Lorraine s’est associée à la Marche des Fiertés de Metz, organisée par notre partenaire Couleurs Gaies, événement qui a rassemblé plus de 4 500 personnes à Metz.

L’établissement y tenait un stand qu’il a partagé avec l’association étudiante positionnée sur les sujets LGBT+ à l’UL, « Spoutnik », basée à Nancy. L’université y a distribué des T-shirts arborant le logo UL aux couleurs des fiertés, ainsi que des plaquettes d’informations dédiées aux étudiant.e.s et futur.e.s étudiant.e.s LGBTQIA+, qui recensent l’ensemble des dispositifs et initiatives proposés (changement de prénom d’usage, dispositif de signalement de harcèlement, permanences mensuelles tenues par des associations dans les MDE de Lorraine Nord et Lorraine Sud etc.)

Le président de l’Université de Lorraine a pris la parole en amont du défilé, pour rappeler la volonté de l’établissement de lutter contre toutes les formes de discriminations : « Nous voulons agir contre les discriminations au sein de l’Université de Lorraine et aller plus loin à travers des actions concrètes, par exemple permettre aux étudiants de choisir leur prénom d’usage, ou encore sensibiliser l’ensemble des personnels à toutes les formes de discrimination. L’université a un devoir notamment vis-à-vis des jeunes adultes qui la rejoignent, pour les accueillir correctement et faire en sorte qu’ils s’y sentent bien, quel que soit leur genre, leurs envies, leur identité. »

« L’université est fière de ce partenariat avec Couleurs Gaies, et l’établissement va prolonger son engagement, en étant l’une des premières universités à s’engager pour un environnement bienveillant envers les personnels ET envers les étudiants, à travers la signature de la Charte de l’Autre Cercle dans sa nouvelle version ESR. Cette démarche doit se traduire par la co-construction de plans d’actions dédiés aux personnels comme aux étudiants/associations étudiantes.