Think Tank R2E, une plateforme qui s'ouvre à tous les acteurs de l'entrepreneuriat

Publié le 4/05/2021
R2E : Think Tank dédié à l'entrepreneuriat

Le laboratoire d'idées R2E qui réunit des chercheurs autour du thème de l'entrepreneuriat et de sa « fabrication » dans la Région Grand Est vient récemment d'éditer son premier rapport d'avancement et de lancer un site Internet à vocation collaborative.

Une manière de collaborer innovante et ancrée dans le territoire

Après une première étape de constitution d'un réseau avec 5 universités de la grande région, des collectivités partenaires, le Think Tank R2E atteint une belle ampleur pour produire de la connaissance sur l'entrepreneuriat (60 chercheurs, 10 laboratoires dont le CEREFIGE, l’ERPI, le LISEC, le LORIA pour l’Université de Lorraine, 50 productions scientifiques). Dans un contexte marqué par la révolution numérique, comme par l'apparition de nouveaux profils d'entrepreneurs « startuppers » parfois encore étudiants, ou encore par la création de projets croisant recherche et action concrète, les membres du réseau ont peu à peu pris l’habitude de travailler ensemble autour de différents thèmes fortement contextualisés.

Plusieurs projets ont germé avec 5 thèmes dégagés au sein d'une gouvernance partagée :

• faciliter et accélérer le continuum entre conception et construction du projet entrepreneurial ;
  • appréhender les relations entre entrepreneurs et investisseurs ;
  • mieux connaître et mieux comprendre les parcours des entrepreneurs ;
  • interroger les valeurs et leurs impacts dans les logiques entrepreneuriales ;
  • proposer un observatoire territorial de l’entrepreneuriat.

>> Télécharger le rapport d'avancement complet

Accueillir tous les acteurs sur une plateforme collaborative

Au-delà d'une présentation du Think Tank R2E, le site r2e.univ-lorraine.fr constitue un outil de partage pour les universitaires, les chercheurs et les entrepreneurs concernés ou intéressés par « la fabrique de l’entrepreneuriat dans la Région Grand Est ». Chacun peut y proposer un thème nouveau d'étude, une contribution concrète, ou y manifester son souhait de participation. La force du Think Tank R2E consiste à croiser les différentes compétences au niveau de la Région Grand Est tant du point de vue universitaire que du point de vue entrepreneurial en tant que tel.

>> Contact : r2e-contact@univ-lorraine.fr