Un think tank pour réunir chercheurs et professionnels de l’entrepreneuriat : le réseau R2E

Publié le 2/12/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Le réseau R2E est un programme collectif et ouvert de recherche en entrepreneuriat qui réunit une dizaine de laboratoires et près de 40 chercheurs. Rencontre avec Christophe Schmitt, titulaire de la Chaire Entreprendre, professeur en entrepreneuriat à l’IAE Metz et au CEREFIGE, qui nous présente ce projet.

Factuel : Quelle est l’origine et la finalité de ce réseau scientifique ?

Christophe Schmitt : "En place officiellement depuis mars 2020, ce réseau de recherche que j’ai initié avec le soutien du CEREFIGE, est financé par la Région Grand Est et le FEDER, dans le cadre de l’appel à projet Fonds Régional de Coopération pour la Recherche. La vocation de ce fonds est de financer de nouveaux programmes de recherche fondamentale ou appliquée impliquant des laboratoires de la Région Grand Est.
Depuis 2020, le réseau « Recherche & Expertise en Entrepreneuriat » (R2E) se déploie dans l’optique de développer des connaissances scientifiques, en croisant les regards publics et privés, des disciplines diversifiées, tout en rapprochant les territoires, ainsi qu’en liant étroitement les entrepreneurs, les praticiens de l’accompagnement entrepreneurial et les chercheurs, dans tout le Grand Est."

Factuel : Qui compose ce réseau et quels en sont les thématiques de recherche ?

Christophe Schmitt : "Le réseau est composé de 5 établissements de l’Enseignement Supérieur (Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université de Reims Champagne-Ardenne, NEOMA Business School et Y Schools). Il regroupe plus d’une quarantaine de chercheurs, une dizaine de laboratoires de recherche dans différents domaines issus des Sciences de Gestion et/ou d'Economie (CEREFIGE, LaRGE, BETA, Y Schools, REGARDS, NEOMA, HUMANIS), des Sciences de l’Ingénierie (ERPI), des Sciences de l’Éducation (LISEC) et des Sciences Informatiques (LORIA).
En tant que think tank ou laboratoires d’idées, le réseau R2E (Recherche & Expertise en Entrepreneuriat) s’est choisi les enjeux scientifiques suivants:
Faciliter et accélérer le continuum entre conception et construction du projet entrepreneurial ;
Appréhender les relations entre entrepreneurs et investisseurs ;
Mieux connaître et mieux comprendre les parcours des entrepreneurs ;
Interroger les valeurs et leurs impacts dans les logiques entrepreneuriales ;
Proposer un observatoire territorial de l’entrepreneuriat.
Chaque enjeu fait l’objet d’un groupe de travail joignant des chercheurs d’horizons disciplinaires variés de la région Grand Est."

Factuel : Si on souhaite participer à ce réseau et à un de ces groupes de travail, comment fait-on ?

Christophe Schmitt : "Ce réseau se veut par définition ouvert. Les chercheurs et les praticiens de l’entrepreneuriat peuvent y participer au gré de leur intérêt et de leur disponibilité. Le réseau est financé pour 4 ans. A nous de faire les preuves de son intérêt pour en assurer la pérennité. Pour prendre l’attache du responsable d’un des groupes de travail ou pour avoir plus de renseignements, merci de me contacter par courriel à l’adresse suivante : christophe.schmitt@univ-lorraine.fr"

Pièce(s) jointe(s):