L’Université de Lorraine labellisée par le GIS Collex-Persée

Publié le 13/04/2021 - Mis à jour le 8/05/2023
Emile Burnouf, voyage en Grèce (1848-1849). Recueil d'aquarelles. Baie de Salamine

L'Université de Lorraine a été labellisée par le GIS Collex-Persée pour ses collections en archéologie et épigraphie situées à l'HISCANT-MA, aux Archives Poincaré, à la direction de la documentation et de l’édition (DDE) et à la Studothèque Hérodote. L'importance et la valeur de ces collections sont reconnues au niveau national.

Portée par la direction de la documentation et de l’édition, la démarche a reçu le soutien fort et la participation de la Maison des Sciences de l’Homme, de l’HISCANT-MA et des Archives Poincaré. En dehors de l’Université de Lorraine, six institutions de recherche d’envergure ont donné leur soutien officiel : l'Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), l'École française d'Athènes, l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, la Sorbonne et le laboratoire Archimède (MISHA) à Strasbourg.

Le GIS Collex-Persée regroupe des établissements documentaires ayant soit des missions de portée nationale (BnF, ABES, INIST, etc.) soit des collections d’envergure et de valeur nationale. Les services aux chercheurs dans l’environnement numérique sont au cœur des projets soutenus par le GIS : co-financement de la numérisation de fonds et de traitement de données pour des projets de recherche, contribution à l'acquisition de ressources électroniques, financement de résidences de chercheurs pour exploiter des fonds documentaires, labellisation de collections au titre de "Collections d'excellence".

Les collections d'épigraphie et d'archéologie sont dispersées dans plusieurs composantes de l’université de Lorraine, mais elles présentent une réelle cohérence scientifique et documentaire. Il s'agit de plus de 60 000 documents (iconographie, archives, manuscrits, cartes, estampages, imprimés) offrant des sources pour la recherche sur l’Antiquité en Méditerranée orientale, et sur l'histoire de l'archéologie et de la présence française dans cet espace entre 1840 et 1940 :

À ces collections sont joints toutes les monographies et les périodiques conservés sur le CLSH : le noyau de la bibliothèque de l'Institut d'archéologie classique (Studothèque Hérodote), les collections du Centre Edouard Will à l'Hiscant, et les collections en archéologie et épigraphie de la DDE.

Les critères de la labellisation par le GIS sont stricts, et cumulatifs : richesse et masse critique de la collection, singularité et rareté, adéquation réelle à la recherche d'aujourd'hui, cohérence et profondeur documentaire (en termes d'ancienneté, mais aussi de supports), acquisitions régulières, valorisation (expositions, colloques, etc.), signalement et moyens humains.

Cette labellisation permet d’insérer l’Université de Lorraine dans un réseau de coopération scientifique et documentaire, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

Estampage d'une petite stèle du IIe s. avant Jésus-Christ située en Turquie