Couler le métal comme il y a 4000 ans

Lundi 9 mai 2016 - 09:15 - Vendredi 27 mai 2016 - 09:15
Lieu(x):
bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
46 Avenue de la Libération BP 33408
Nancy

…Une exposition hors du temps constituée de productions issues de plusieurs années d’expérimentation autour du cuivre et du bronze. Elle a pour but de permettre au public de découvrir les multiples aspects de la recherche expérimentale en Archéologie et au-delà le cheminement logique qui conduit de l’exploitation du minerai naturel (malachite, azurite, cassitérite…) à la pièce en bronze coulée dans un moule de pierre ou de cire, prête à l’usage : poignard, hache, élément de parure…

La découverte du métal est un des grands évènements de l’histoire de l’Humanité. Le cuivre, puis le bronze (alliage de cuivre et d’étain) remplaceront progressivement les outils en pierre que l’homme a mis des millénaires à élaborer. L’avantage du métal sur la pierre est qu’il se fond, se moule et se travaille à froid ou à chaud. Cette découverte permet d’obtenir par coulée dans des moules des outils et des armes performants et d’une haute résistance… La métallurgie du bronze connait un rapide essor et va provoquer dans toute l’Europe une révolution technologique sans précédent et donnera naissance à une brillante civilisation : l’Âge du bronze, une période protohistorique qui s’étend de - 2 200 à - 800 BC. Pour tenter d’appréhender de façon concrète les problèmes qui se sont posés aux premiers artisans métallurgistes, pour répondre aux multiples interrogations, les archéologues, par l’étude des indices et des traces laissés sur les vestiges trouvés au cours de fouilles et par le biais des expérimentations, essaient de retrouver les gestes et les techniques de fabrication du passé. Il s’agit au travers de démarches multiples de remonter le temps à partir de données expérimentales apparemment négligeables voire anecdotique où la précision du geste côtoie l’intelligence des matériaux et des outils.

Cette exposition a été réalisée par une équipe d’archéologues qui travaille sur des problématiques liées à l’expérimentation archéologique des matériaux : Hélène Morin-Hamon, Denis Morin et Jean Sainty, à partir des travaux du CEPA (Centre Expérimental de Préhistoire Alsacienne) avec lesquels ont été réalisées les premières coulées dès le début des années 1980, de l’Association nationale ERMINA (Équipe Interdisciplinaire d’Études et de Recherches Archéologiques sur les Mines Anciennes et le Patrimoine Industriel) du laboratoire HISCANT MA, EA 1132, et du CNRS (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés UMR 5608 - TRACES). Elle présente de nombreuses années de recherches, de tâtonnements et d’expériences qui ont livré une foule d’informations sur la réalisation et l’utilisation des artefacts en bronze.

Présentation de l'exposition le  mardi 10 mai 2016 à 17h30

• Son inauguration est programmée le mardi 10 mai 2016 à 17h30 au premier étage de la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Découvrir les auteurs de l'exposition