Archives ouvertes HAL : 3 millions de téléchargements en 2019 pour la plateforme de l'Université de Lorraine

Publié le 10/10/2020 - Mis à jour le 17/10/2023
Logo du portail HAL-UL

Le portail HAL Université de Lorraine, lancé en 2016 et devenu bibliographie officielle de l'Université par vote du CA en 2018, compte aujourd'hui 78 collections et près de 37 000 publications en texte intégral, dont le nombre de téléchargements en 2019 (hors robots) s'élève à plus de 3 millions.

Cette performance est le fruit de l'investissement des chercheurs de l'Université de Lorraine, qui ont largement contribué à l'enrichissement toujours plus important du portail.

Le nombre de téléchargements montre à quel point HAL est devenue la plateforme de référencement de la recherche scientifique en open access en France.

Les chercheurs lorrains sont incités par l'Université à déposer sur HAL la version auteur de leurs articles selon les conditions prévues par la loi pour une République numérique de 2016.

Pour les aider, les BU ont mis à leur disposition un réseau d'accompagnement de 15 bibliothécaires référents répartis sur les différents campus. En 2019, le Réseau d'Appui à la Recherche a assuré 140 heures de formation pour 300 personnes.

Pour toute question sur HAL (accompagnement au dépôt, gestion de son identité et création de CV, extraction de liste de publications, etc.), n'hésitez pas à contacter : hal-contact@univ-lorraine.fr

En savoir plus sur Hal

Avis aux chercheurs CNRS : le test pour la campagne annuelle du CRAC (Compte-rendu annuel d'activité pour les chercheurs) est disponible ! Il vous permettra de vérifier à partir de votre IdHAL ou de vos nom(s) et prénom(s) s'il vous reste des publications à déposer sur HAL pour la période 2019-2020. Attention, il ne fera ressortir que les dépôts avec fichier et références bibliographiques avec un identifiant arXiv, conformément à la politique Science ouverte du CNRS.