L’Université de Lorraine au service de HAL

Publié le 10/09/2021 - Mis à jour le 17/10/2023
Célia Lentretien

Celia Lentretien, administratrice du portail HAL de l’université (Mission Appui Recherche, Direction de la Documentation), a été élue le 2 juillet dernier présidente du club des utilisateurs de HAL, CasuHAL. Nous sommes partis à sa rencontre.

Peux-tu nous présenter CasuHAL ?

CasuHAL est une association créée il y a 5 ans, à l’initiative de plusieurs administrateur·rice·s de portails HAL institutionnels qui souhaitaient partager leur expérience, des bonnes pratiques, des outils de communication et de formation. Elle se place en position d’intermédiaire entre le CCSD1 et les utilisateurs pour remonter et prioriser les demandes d’évolution de HAL.

L’association compte aujourd’hui plus de 500 membres, essentiellement des bibliothécaires/documentalistes qui, au-delà de l’administration de l’outil, ont pour mission d’accompagner les chercheur·euse·s de leur établissement dans leur appropriation de HAL et des politiques d’accès ouvert. La vie de CasuHAL s’organise autour de visioconférences qui permettent de présenter les nouvelles fonctionnalités de l’archive ouverte, de mettre en avant des outils visant à organiser et exploiter les données issues de HAL, ainsi que d’échanger sur toute question qui a trait à l’administration et à la promotion de HAL dans nos établissements.

Et quel rôle vas-tu y jouer ?

En tant que présidente, je représente l’association auprès de ses partenaires (CCSD bien sûr mais aussi Abes2, Inist-CNRS3, Ministère, etc.). J’organise également la vie de l’association avec le bureau qui établit le programme des visioconférences de l’année, participe à et/ou initie des groupes de travail et rencontre régulièrement le CCSD afin de pouvoir relayer des informations au sein de la communauté des utilisateur·rice·s et remonter les besoins du terrain.

Depuis combien de temps es-tu impliquée au sein de CasuHAL et pour combien de temps es-tu élue ?

Je suis adhérente de l’association depuis sa création en 2016 et j’ai rejoint le bureau en 2018. Je suis élue pour 2 ans. Cette période s’annonce très riche avec la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle interface pour HAL et l’application du plan S.

Quels bénéfices ce mandat représente-t-il pour l’établissement ?

Pour moi, il est important que CasuHAL permette de faire entendre toutes les demandes et de prioriser celles qui sont partagées. Mon implication dans l’association favorisera certainement la mise en avant des sujets qui sont prioritaires pour l’UL mais dans l’ensemble, nos besoins rejoignent ceux de tout établissement de l’enseignement supérieur. L’UL pourra aussi compter sur son chargé de mission Science ouverte, Nicolas Fressengeas, qui a été élu représentant des établissements disposant d’un portail HAL au sein du Comité d’orientation de HAL.

Comment envisages-tu cette mission ?

Dès lors qu’il y a une volonté nationale, partagée par la plupart des établissements de l’enseignement supérieur, d’ouvrir massivement l’accès aux publications via HAL, il me semble essentiel que toutes les parties prenantes échangent et travaillent dans un esprit de co-construction. Des évolutions techniques de HAL sont attendues, et la nouvelle interface à venir marquera une étape en ce sens. Mais pour que les pratiques changent et que le dépôt en archive ouverte soit une évidence, il faut aussi, sur le terrain, des équipes dédiées pour sensibiliser et accompagner les chercheur·euse·s dans leur usage de HAL et pour assurer un contrôle qualité des données déposées. Je pense que CasuHAL a un rôle à jouer sur ces deux défis :

• en étant confrontés quotidiennement aux retours des usagers, les adhérent·e·s de CasuHAL sont particulièrement à même d’identifier les points à améliorer et les évolutions souhaitables de HAL et sont disposés à travailler en ce sens avec le CCSD ;
  • via sa liste de diffusion, ses visioconférences, ses ateliers d’échanges, à distance ou pendant les journées CasuHAL, l’association participe activement à la formation et à l’information des personnels en lien avec HAL dans les établissements.

Merci Celia, et bon mandat !

1Centre pour la Communication Scientifique Directe, qui administre le portail HAL national.

2Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.

3Institut national de l’information scientifique et technique.