Visite officielle autour de Cap sur le Sup 4.0 et du projet AILES à l'ENSGSI

Publié le 18/03/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Evénement Cap sur l’Enseignement Supérieur / Mardi 16 mars 2021

A l’occasion de l’édition « Cap sur le Supérieur 4.0 » organisé par l'Académie Nancy-Metz et le SOIP de l'Université de Lorraine, l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation a accueilli en quarantaine de lycéens le mardi 16 mars 2021.

Répartis en 2 groupes sur la journée (pour respecter les consignes sanitaires), les lycéens scolarisés en classe de Première au Lycée Chopin de Nancy, ont expérimenté en direct la plateforme numérique VIRBELA.

Présent pour cet événement, Monsieur Jean Huart, Recteur de l’Académie, accompagné de Monsieur Sydor, conseiller académique à l’orientation et à l’information et Madame Chaupain-Guillot, Vice Présidente Formation à l’Université de Lorraine, a assisté à la présentation de la plateforme numérique par Mauricio CAMARGO, Directeur du Laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), laboratoire engagé dans le projet AILES via le déploiement d’une démarche Living Lab, accompagné de Laure MOREL, Directeur de l'ENSGSI.

C'est dans ce cadre que Davy MONTICOLO, chercheur à l'ERPI et 3 Doctorants, ont observé les lycéens dans leur utilisation de la plateforme. Ils les ont également questionné individuellement et collectivement suivant une trame définie, afin de collecter des données précises pour évaluer l’outil et sa compréhension par les usagers.

Véronique CHLOUP, Sous-directrice à l'Orientation et à l'insertion Professionnelle a également pris part aux échanges.

Marie Gribouval, Doctorante à l’ERPI, était en première ligne pour cette session d’expérimentation : « dans le cadre de ma thèse, je cherche à prédire l’impact des dispositifs numériques pour l’orientation des lycéens. Pour cela, nous avons besoin de données pour évaluer ces dispositifs. Cette plateforme est la première que nous avons l’occasion de tester. »

Déployé sur 10 ans, le projet AILES comprend une première phase d’expérimentation jusqu’en 2022.

+ d'infos sur le projet AILES : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/11451