Le projet Ailes pour l’orientation vers les études supérieures, lauréat de l’appel à projet « Territoires d’innovation pédagogique »

Publié le 16/05/2019 - Mis à jour le 3/05/2023

Le projet Ailes (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur) est lauréat de la première vague de l’appel à projet (AAP) « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA3 (Programme investissement d’avenir). L’Université de Lorraine est l’un des acteurs de ce projet.

Sur 22 projets déposés pour l’AAP « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures », 8 ont été lauréats, dont le projet Ailes. Porté par l’Université de Reims Champagne Ardenne, il regroupe l’Université de technologie de Troyes, l’Université de Lorraine, et les deux rectorats de Nancy-Metz et Champagne-Ardenne. Il concerne 3 établissements d’enseignement supérieur et 228 lycées de Lorraine et Champagne-Ardenne. Les 8 lauréats reçoivent « un cofinancement total maximum d’environ 37 M€ » de dotation décennale.

Donner des Ailes aux lycéens

Les publics cibles d’Ailes sont les lycéens (bac-3), les primo-entrants dans l’enseignement supérieur (bac +1) et les professeurs.

Il déploie 4 dispositifs pour donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité, leur donner confiance, assurer une meilleure intégration des lycéens et favoriser leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle :

• Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées, en définissant un plan de formation continue pour les enseignants, en adoptant des pratiques communes et en renforçant les réseaux ;
  • Mieux informer les lycéens en déployant des ambassadeurs de l’enseignement supérieur, en favorisant l’immersion et en mettant en place une stratégie de communication commune ;
  • Donner confiance aux jeunes dans leurs choix en développant des actions et des dispositifs pour développer l’ambition et les compétences, et en créant un réseau alumni des lycéens
  • Faire découvrir les métiers et ouvrir le champ des possibles, en promouvant la découverte des filières économiques du territoire et des métiers de la recherche et développement, et en organisant des salons virtuels de promotion des métiers.

Un principe de co-construction original : le Living Lab

Ces outils et dispositifs seront co-construits par une approche Living Lab. Cette méthode implique une participation active des acteurs, l’amélioration des dispositifs existants, la création de ressources en fonction du besoin et l’autoévaluation.

Cette démarche est organisée avec le laboratoire ERPI (Equipe de recherche sur les processus innovatifs), qui aura en particulier en charge l’évaluation interne des actions.

Déployé sur 10 ans, le projet comprend une première phase d’expérimentation jusqu’en 2022, avec l’objectif d’atteindre jusqu’à 16 lycées par an. Avec l’ambition, pour la phase d’essaimage jusqu’en 2029, d’atteindre entre 70% et 80 % des lycées du territoire.