Un environnement virtuel pour un Cap sur l’enseignement supérieur bien réel

Publié le 18/05/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

« Hors norme », c’est ce qui vient spontanément à l’esprit pour qualifier l’édition 2021 de Cap sur l’enseignement supérieur, qui s’est déroulé mardi 16 mars dernier, de 9h à 16h30. Ajourné l’an passé en raison de la pandémie, il n’a pas été question d’y renoncer cette année encore et de priver une nouvelle fois les lycéens et les lycéennes de l’Académie Nancy-Metz de l’opportunité de s’informer sur les formations du supérieur, a fortiori dans le contexte doublement anxiogène pour eux de réforme du bac et de crise sanitaire.

Pour contourner les difficultés liées au confinement et leur offrir malgré tout la possibilité d’assister à des présentations de filières, et surtout d’échanger avec des enseignants du supérieur, la solution choisie a été celle d’une immersion dans un campus virtuel. Celle-ci s’est déroulée sur la plate-forme Virbela, où chacun, qu’il soit lycéen ou enseignant pouvait évoluer et interagir sous la forme d’un avatar.

Le 16 mars, les lycéens ont donc pu se déplacer dans ce campus virtuel, aller d’une salle à un amphi pour assister aux présentations de leur choix, rencontrer des camarades, parfois d’autres lycées que le leur, discuter avec des étudiants ambassadeurs, etc. (Voir la vidéo)

Même s’il faut bien avouer que le côté ludique de la plate-forme a parfois occasionné quelques (rares) débordements, les présentations se sont faites devant un public attentif. Le format « virtuel » a encouragé questions et interactions, que ce soit en direct ou via le chat, facilitant la prise de parole de lycéens qui auraient peut-être été plus frileux à intervenir en « présentiel ».

Pour donner quelques chiffres, cette manifestation, co-organisée par le rectorat de l’académie Nancy-Metz et l’université de Lorraine (SDUN et SOIP), a rassemblé :

• 3 100 lycéens venant de l'ensemble de l'académie ;
  • 150 intervenants (enseignants du supérieur et du secondaire, psy-EN, personnels de la SDUN et du SOIP, étudiants-ambassadeurs).

Elle a donné lieu à :

• 80 sessions, pour 19 ateliers différents ;
  • 10 points-rencontres thématiques.

Pour clore cette journée de façon festive, un concert animé par un DJ a été offert par la DVUC aux participants et un feu d’artifices a même marqué le point final de « Cap sup 2021 ».

Même si tout le monde espère ardemment revoir les lycéens sur nos campus l’an prochain, il est bien sûr trop tôt pour se projeter dans l’édition 2022 de Cap sup. Pour autant, la possibilité de recourir à un univers immersif virtuel est d’ores et déjà à l’étude, dans la perspective d’organiser d’autres manifestations, ciblant plus spécifiquement des lycéens d’établissements éloignés des deux centres universitaires que sont Metz et Nancy.