Ambassadrices de l’Université de Lorraine pendant la période estivale

Publié le 14/09/2014 - Mis à jour le 14/04/2023
A. Fithritama (photo de gauche), M.V. Palacin (photo de droite)

Etudiantes à l’Université de Lorraine, elles ont profité de leurs vacances d’été pour faire connaitre l’Université de Lorraine et les programmes de formations internationaux Erasmus + dans leur pays et dans leur continent.

Mlle María Victoria Palacín Silva, représentante des étudiants du Master PERCCOM et représentante de l’association des étudiants Erasmus Mundus (EMA) pour le Pérou a organisé en collaboration avec l’ANR (Peruvian National Rectors Association) et la branche Amérique Latine de l’EMA neuf conférences dans les plus grandes Universités du Pérou. Le périple a commencé le 25 juin à l’Université nationale de Trujillo (UNT). Le 26 juin, une présentation a eu lieu à l’Université de Puira (UDEP) et a été suivie par deux autres conférences à Chiclayo à l’USAT (Université Catholique de Santo Toribio de Mogrovejo) et à USS (Université Señor de Sipan).  Mlle María Victoria Palacín Silva s’est ensuite déplacée à Lima et a programmé le 4 juillet des interventions dans les deux principales Universités de la capitale : L’Université Nationale Agraire La Milino et l’Université Nationale Majeure de San Marcos. Finalement, le 7 juillet, l’Université Catholique de Santa Maria et l’Université Catholique de San Pablo situées dans la ville d’Arequipa ont accueilli Mlle María Victoria Palacín Silva pour deux séminaires supplémentaires. Tous ces événements ont permis de faire connaitre à plus de 600 étudiant(es) Péruvien(ne)s les formations internationales offertes par l’Europe et par l’Université de Lorraine.

Mlle Alifia Fithritama, étudiante PERCCOM a été élue au mois de juillet Coordinatrice régionale de la communication pour la branche Sud-Est Asiatique de l’association des étudiants Erasmus Mundus. Dans ce cadre, le 21 juin, elle a participé à l’organisation d’une réunion à Jakarta qui avait pour objectif de réunir et d’honorer tous les nouveaux diplômés indonésiens Erasmus Mundus. L’ambassadeur Européen pour l’Indonésie, Olof Skoog et le Dr Ir Ananto Kusuma Seta, responsable des coopérations internationales du ministère de l’éducation et de la culture de l’Indonésie étaient notamment présents. Une deuxième conférence s’est tenue à Bangkok le 16-17 Août réunissant les membres de la branche Sud-Est Asiatique de l’EMA et les membres nationaux du Cambodge, d’Indonésie, de Malaysie, des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam,… Ces journées ont permis notamment à Mlle Alifia Fithritama de présenter son parcours Universitaire en Europe et notamment son semestre de formation qui s’est déroulé à L’université de Lorraine.

Un grand bravo à Mlle María Victoria Palacín Silva et à Mlle Alifia Fithritama pour leur implication dans l’association des étudiants Erasmus Mundus ainsi que leurs actions respectives, véritables vitrines pour l’Université de Lorraine à l’international.

Liens sur le site EMA (Erasmus Mundus Association):

EMA Promotion Tour June-July 2014, Peru : http://www.em-a.eu/en/home/newsdetail-ema-members-report/ema-promotion-tour-june-july-2014-peru-1539.html

EMA South-East Asian Chapter : http://www.em-a.eu/en/about-ema/regional-chapters/south-east-asian-chapter.html

Delegation of the European Union to Indonesia organised a pre-departure event, Jakarta, 21 June 2014: http://www.em-a.eu/nc/en/home/rss-feed-detail/delegation-of-the-european-union-to-indonesia-organised-a-pre-departure-event-jakarta-21-june-2014.html